Publicité
Publicité

Le premier test de grossesse salivaire

L'innovation

23 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à un nouveau test de grossesse salivaire, plus simple et plus hygiénique.


L’innovation du jour devrait changer la façon d’apprendre un heureux événement. Il s’agit du premier test de grossesse salivaire.

Plus besoin de trouver des toilettes et de bien viser. Il suffit de prendre un petit bâtonnet stérile, de le garder dans la bouche quelques secondes et de le remettre dans son socle. Ensuite, tout fonctionne comme un test urinaire classique : on attend une dizaine de minutes. S’il y a une barre, c’est négatif. S’il y en a deux, on est enceinte. C’est plus simple, plus hygiénique et plus confortable puisqu’on peut le faire n’importe où.

Cela fait quelques années que l’on en parle. Mais comme tous les produits médicaux, il a d’abord dû passer par un périple règlementaire. Et cette fois, ça y est ! Le test est commercialisé. Pour l’instant, en Angleterre et en Irlande. Mais il ne devrait pas tarder en France. Il faudra compter un peu moins de 10€.

Plus confortable, très bien. Mais est-ce que c’est aussi fiable ?

Ils annoncent une fiabilité à 98%. Les tests urinaires, eux, sont fiables à 99% dans les mêmes conditions (le premier jour de retard de règles). Donc ce serait un poil moins fiable, mais grosso modo équivalent. De toute façon, même les tests urinaires sont utilisés aujourd’hui à titre indicatif. On finit souvent par confirmer la grossesse par un test sanguin, fiable lui à 100%.

Il y a tout de même quelques contraintes. Comme il s’agit d’un test salivaire, il faut attendre au moins trente minutes après avoir mangé ou avoir bu. Sinon cela peut fausser les résultats.

C’est la société israélienne Salignostics qui a développé ce test. Pour la petite histoire, ce sont les avancées en matière de tests salivaires pour le Covid qui ont permis d’accélérer son développement.

Qu’est-ce que ça veut dire. Qu’à l’avenir, on pourrait voir de plus en plus de tests salivaires ?

Oui, parce qu’on arrive de mieux en mieux à détecter des composants dans la salive.

Exemple : on travaille déjà sur un test capable de détecter l’endométriose. Vous imaginez l’intérêt : aujourd’hui, ce sont des examens gynécologiques parfois lourds. Demain, on pourrait le faire confortablement à la maison. Et peut-être qu’un jour, la plupart des tests urinaires pourraient se transformer en tests salivaires plus simples, plus hygiéniques. Je crois que personne ne s’en plaindra.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.