Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce jeudi, une innovation pour les mélomanes.
On connait les équaliseurs capables d’ajuster les graves et les aigus. Une nouvelle génération d’équaliseur arrive. Et cette fois, elle est capable d’ajuster le volume de chaque instrument et même des voix.
Avec cet équaliseur, ceux qui adorent chanter, peuvent supprimer toutes les paroles de leurs chansons préférées et faire leurs petits karaokés maison. Et si on joue d’un instrument, là c’est carrément le rêve. Sur l’extrait choisi par Anicet Mbida, on entend deux instruments. On peut décider de supprimer le violon et de ne garder que la guitare, on entend mieux la rythmique et on pourra plus facilement la travailler.
Ça va arriver sur nos chaînes hifi ?
Effectivement, mais ça arrivera surtout sur nos portables. Il est préférable d’avoir un écran. Ce sera plus facile pour choisir l’instrument dont on veut modifier le volume.
C’est un vieux rêve de mélomane : pouvoir isoler un instrument au milieu d’un orchestre. On pensait que c’était impossible sans l’enregistrement original. Des chercheurs du MIT y sont arrivés. Tout cela grâce à des techniques d’intelligence artificielle. Leur technologie s’appelle PixelPlayer.
Où va-t-on également la retrouver ?
Sur les sonotones et les aides auditives. Si vous connaissez des personnes qui en portent, elles vous diront que c’est un enfer au milieu d’une foule bruyante. Au restaurant, par exemple, on aura beaucoup mal à entendre uniquement la personne en face de soi.
Avec cette technologie, on pourra également supprimer tous les bruits de fond, pour ne garder que la voix de son interlocuteur.
On parle de sonotones, mais évidemment ce serait aussi très pratique sur nos téléphones, quand on nous appelle dans un endroit bruyant. Cela éviterait de hurler pour qu’on nous comprenne.