Publicité
Publicité

La 5G pour les téléphones mais aussi les objets connectés

L'innovation

26 février 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


L’innovation avec vous Anicet Mbida. Ce matin, le plus grand salon du mobile ouvre ses portes à Barcelone : le Mobile World Congress. Il y sera beaucoup question de la 5G. Qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est tout simplement la technologie qui va succéder à la 4G, qui elle-même avait succédé à la 3G. Vous vous en souvenez peut-être, à chaque fois que l’on passait d’une génération à l’autre, le bénéfice était de pouvoir télécharger plus vite (on attendait d’être en 4G pour pouvoir télécharger sinon ça prenait des heures). Eh bien ce sera la même chose avec la 5G : ça ira plus vite !

Mais finalement, c’est un peu anecdotique. Parce qu’au-delà de la vitesse, il y a plein de nouveautés dans la 5G qui ne concernent pas du tout les téléphones portables, mais tous les autres appareils qui se connectent sur internet.

Ah bon, quels appareils par exemple ?

Un antivol pour vélo par exemple ou pour valise. Ce serait formidable de les connecter sur Internet. On pourrait savoir à tout moment où ils sont et les retrouver facilement quand ils sont perdus. Aujourd’hui, il est possible de les connecter avec la 4G. Mais ça consommerait trop d’énergie. Il faudrait changer les piles de son antivol tous les 2 mois. La 5G, elle, a été conçue dès le départ pour les objets connectés. Donc les piles pourront durer facilement plus d’un an.

Elle a aussi été conçue pour les applications critiques. Aujourd’hui, impossible de réaliser une opération de télémédecine en 4G. Ce n’est pas un problème de vitesse, mais un problème de latence. Parce qu’en 4G, il faut au minimum 100 millisecondes pour contacter le moindre appareil. 100 millisecondes, ça ne paraît pas beaucoup, mais si on fait une opération chirurgicale à distance, il pourrait y avoir un décalage entre ce que le médecin voit et ce qu’il fait. Ce qui est dangereux. Eh bien avec la 5G, cette latence disparaitra.

Mais on ne va pas faire des opérations chirurgicales par réseau cellulaire ?

Aujourd’hui, non, c’est sûr. Mais dans 5 ou 10 ans pourquoi pas. On croit beaucoup à la télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux. Aujourd’hui, ça oblige à avoir un très bon réseau filaire, donc de la fibre optique, ce que l’on trouve rarement dans les campagnes. Avec la 5G, on aura l’équivalent d’un réseau fibre en cellulaire, ce qui pourra apporter du très haut débit à des régions qui sont privées.

Mais ça va prendre du temps. Je vous rappelle que la 4G a démarré en France en 2011. Aujourd’hui (sept ans après), elle n’est pas toujours pas disponible partout dans le pays. La 5G, elle, termine à peine ses expérimentations. La commercialisation ne commencera qu’en 2020. Donc ça prendra encore beaucoup de temps.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.