Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce mardi, Anicet donne un coup de pouce à une startup française qui innove et qui a développé le premier décapsuleur qui recapsule.
Le décapsuleur, tout le monde connaît. Mais que se passe-t-il quand on enlève la capsule ? Elle est complètement tordue donc on la met à la poubelle. Imaginez que l’on puisse remettre la capsule et rendre la bouteille à nouveau étanche.
C’est exactement ce qu’ont inventé deux jeunes béarnais. Ils l’appellent le "DécaPulse". C’est tout nouveau. C’est un prototype apporté par Anicet Mbida. Il ressemble à petit cylindre. On le place au-dessus de la bouteille, on descend d’un coup sec et la capsule s’en va.
Comme elle n’est pas abîmée, on peut la reclipser. Et pour rendre le tout parfaitement étanche (et éviter que le gaz s’échappe), on peut la ressertir en retournant l’appareil. On peut même le faire plusieurs fois.
Avec tous les problèmes de recyclage du plastique, on revient de plus en plus aux bouteilles en verre. Problème : jusqu’ici, on ne savait pas les recapsuler (la bouteille d’un litre que l’on n’a pas terminée). Désormais, c’est possible.
Ça coûte combien ?
15 euros. Ce sera lancé cet automne et fabriqué à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ce qui est bien dans cette innovation, c’est que ce ne sont pas des ingénieurs, mais un pompier et un maitre d’œuvre en bâtiment qui l’ont imaginée. Ils ont vu un ami ouvrir une bière avec un briquet. La capsule était à peine abîmée. Donc ils se sont dit "pourquoi ne pas faire un décapsuleur qui recapsule ?".
Tout le monde a des idées. Mais eux sont allés jusqu’au bout, en se faisant accompagner. Et aujourd’hui, ils ont un brevet et ils se transforment en industriels.