Publicité
Publicité

Cinéma : l’écran de projection sera bientôt remplacé par un téléviseur géant

L'innovation

28 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


En ce jour des sorties cinéma, Anicet Mbida nous emmène dans les salles obscures où l’écran de projection sera bientôt remplacé par un téléviseur géant.

C’est la tendance du moment. Une première salle vient d’ouvrir à Zurich en Suisse.
À l’arrière, il n’y a plus de projecteur. Et devant, à la place de l’écran en tissu, il y a un immense écran plat comme celui de nos téléphones ou de nos téléviseurs.

Alors qu’est-ce que ça change ?

D’abord, ça permet d’avoir une image de bien meilleure qualité. Je ne sais pas si vous êtes allés au cinéma récemment, mais on a parfois une qualité d’image différente selon l’endroit où on est assis. Souvent, elle est plus sombre sur les côtés. Parfois, elle est un peu floue. Alors que sur un téléviseur ou sur votre téléphone, l’image est parfaitement uniforme, quel que soit l’endroit où vous regardez.
Là où c’est le plus flagrant, c’est avec les films en 3D. Vous en avez peut-être déjà vu : l’image est plus sombre parce que les lunettes 3D se comportent comme des lunettes de soleil. Et puis ce n’est pas très net, ça fait un peu mal à tête.
Eh bien avec un écran de type télévision, on n’aura plus ces problèmes puisque la luminosité sera 10 fois supérieure, avec une netteté incomparable.
Donc c’est aussi un argument pour nous faire accepter la 3D : remplacer la projection par un téléviseur géant, cela donnera moins mal à la tête.

Et il fait quelle taille ce téléviseur géant ?

10 mètres de large, cinq de haut. Donc pour un téléviseur c’est immense.
Mais pour un écran de cinéma, ça suffit tout juste pour une petite salle. Or c’est justement dans les petites salles que l’image est la moins bonne.
Cela pourrait aussi relancer le cinéma en plein air et en plein jour. Comme c’est un écran de télévision, il fonctionne avec un rétroéclairage. Donc pas besoin d’être dans le noir pour regarder son film.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.