Publicité
Publicité

Automobile : un accéléromètre contre le vol des voitures qui utilisent un système de démarrage sans clé

L'innovation

13 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On a trouvé une solution simple contre le vol des voitures qui utilisent un système de démarrage sans clé.

Ce sont ces cartes ou ces mini télécommandes qui permettent de démarrer la voiture en appuyant sur un bouton, alors que la clé est restée dans la poche.

Le problème c’est que ce système est très facile à pirater. Il suffit de deux complices et d’un amplificateur d’ondes à 20 euros.

Comme la clé émet en permanence, le voleur n’a qu’à vous suivre avec son amplificateur et il renvoie le signal de votre clé à un complice resté à côté de la voiture.

C’est ultra simple. Ça fait des vols sans effraction, sans violence et qui ne sont pas toujours remboursés par les assurances.

Cela fait quelques années que l’on en parle. Les constructeurs n’ont toujours pas trouvé de parade ?

D’abord, ils ont commencé par faire la sourde oreille, persuadés que leur système était parfaitement sécurisé. Puis avec les assurances, ils ont commencé à dire "vous n’avez qu’à mettre votre clé dans du papier alu ou à enlever les piles comme ça, vous serez sûr qu’elle n’émettra plus". 

Maintenant, ils réfléchissent quand même à une nouvelle façon d’envoyer le signal pour qu’il ne puisse plus être réamplifié. Mais ce sera pour les prochaines générations de voitures, donc pas avant trois ou quatre ans.

Un équipementier, la société NXP, vient de trouver une idée toute simple et pas chère, qui pourrait être mise en place même sur les voitures actuelles : Ajouter un accéléromètre dans la télécommande.

C’est quoi un accéléromètre ?

C’est une puce qui détecte les mouvements.

C’est grâce à elle, par exemple, que votre téléphone sait que vous passez du mode portrait au mode paysage. Ça coûte quelques centimes et c’est ce qu’on utilise dans les compteurs de pas.

Donc l’idée, c’est de mettre un compteur de pas dans la télécommande et quand il détecte que l’on est en train de marcher, la clé désactive l’envoi du signal (comme ça, vous êtes sûrs de ne pas vous faire pirater). Et elle ne le réactive que dès que l’on a ouvert la voiture et que l’on s’est assis.

C’est tout simple et pas cher. Ne reste plus qu’à remplacer les télécommandes actuelles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.