Publicité
Publicité

Automobile : un accéléromètre contre le vol des voitures qui utilisent un système de démarrage sans clé

L'innovation

13 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On a trouvé une solution simple contre le vol des voitures qui utilisent un système de démarrage sans clé.

Ce sont ces cartes ou ces mini télécommandes qui permettent de démarrer la voiture en appuyant sur un bouton, alors que la clé est restée dans la poche.

Le problème c’est que ce système est très facile à pirater. Il suffit de deux complices et d’un amplificateur d’ondes à 20 euros.

Comme la clé émet en permanence, le voleur n’a qu’à vous suivre avec son amplificateur et il renvoie le signal de votre clé à un complice resté à côté de la voiture.

C’est ultra simple. Ça fait des vols sans effraction, sans violence et qui ne sont pas toujours remboursés par les assurances.

Cela fait quelques années que l’on en parle. Les constructeurs n’ont toujours pas trouvé de parade ?

D’abord, ils ont commencé par faire la sourde oreille, persuadés que leur système était parfaitement sécurisé. Puis avec les assurances, ils ont commencé à dire "vous n’avez qu’à mettre votre clé dans du papier alu ou à enlever les piles comme ça, vous serez sûr qu’elle n’émettra plus". 

Maintenant, ils réfléchissent quand même à une nouvelle façon d’envoyer le signal pour qu’il ne puisse plus être réamplifié. Mais ce sera pour les prochaines générations de voitures, donc pas avant trois ou quatre ans.

Un équipementier, la société NXP, vient de trouver une idée toute simple et pas chère, qui pourrait être mise en place même sur les voitures actuelles : Ajouter un accéléromètre dans la télécommande.

C’est quoi un accéléromètre ?

C’est une puce qui détecte les mouvements.

C’est grâce à elle, par exemple, que votre téléphone sait que vous passez du mode portrait au mode paysage. Ça coûte quelques centimes et c’est ce qu’on utilise dans les compteurs de pas.

Donc l’idée, c’est de mettre un compteur de pas dans la télécommande et quand il détecte que l’on est en train de marcher, la clé désactive l’envoi du signal (comme ça, vous êtes sûrs de ne pas vous faire pirater). Et elle ne le réactive que dès que l’on a ouvert la voiture et que l’on s’est assis.

C’est tout simple et pas cher. Ne reste plus qu’à remplacer les télécommandes actuelles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.