Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Dans les grandes villes, on voit de plus de vélos, de scooters, de trottinettes en libre-service. Vous nous dites qu’il va bientôt y avoir aussi des skateboards électriques en libre-service ?
C’est la suite logique des trottinettes. C’est plus petit, on peut aller sur les trottoirs, dans les allées des centres commerciaux, les couloirs du métro… Donc il y a un intérêt.
Le problème avec un skateboard, c’est un peu casse-gueule. Je ne sais pas si vous en faites ?
Mais celui qu’a conçu Walnut est beaucoup plus sûr. Il ne démarre que lorsqu’on est bien stable dessus. Il n’y a pas de télécommande. Pour avancer, on se penche en avant. On freine en se penchant en arrière. Et il s’arrête tout seul si on descend. Donc c’est moins dangereux. Le service va démarrer à Hong Kong au mois de mars. On verra s’il arrive en France.
Plus surprenant : il y aura bientôt aussi des fauteuils roulants électriques en libre-service.
Ce ne sera pas pour les handicapés, mais plutôt pour les personnes âgées, les femmes enceintes et tous ceux qui n’ont pas l’équilibre ou la force pour utiliser un vélo, une trottinette ou un skateboard. Bizarrement, cela ressemble à un fauteuil de bureau avec des roulettes et une petite manette sur l’accoudoir pour le diriger. Il est conçu par la société Whilll, une startup japonaise. Son objectif : en mettre un peu partout dans les parcs d’attractions, les aéroports, les centres commerciaux pour éviter aux plus faibles d’avoir à marcher trop longtemps.