5:04
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin on file à Marseille…

Pour préparer mercredi, l’arrivée de la flamme olympique à bord du Belem dans le Vieux-Port... symbole doublement historique - Marseille a été fondée par des marins venus de Phocée, en Grèce. Donc pour ne rater aucune miette, je vous ai préparé le déroulé du programme. Marseille va s’enflammer dès le matin. Le Belem va arriver dans la rade de Marseille vers 11h, il va être accueilli par une Armada de 1000 embarcations - Ca va être assez grandiose et émouvant -. Jusqu’à 17h il va longer le littoral au plus près – Je vous indiquerai d’ailleurs sur le site les meilleurs spots- L’entrée du Belem dans le Vieux-Port elle est prévue aux alentours de 19h, l’embrasement du chaudron olympique vers 19H40. Soyez rassurés, des écrans géants sont prévus.

Mais pour avoir une vue d’ensemble, vous avez un point de vue idéal ?

Qui dit au plus haut, dit Notre-Dame de la Garde ! Et doublement idéal parce qu’à partir de 19h un banquet solidaire de 300 convives est organisé. Au programme : apéritif, visite privée du sanctuaire et dîner autour d’un festival de spécialités provençales. J’ai vu le menu et rien que l’entrée : velouté de courgettes, brousse et fines herbes… ça met l’eau à la bouche... Et ce banquet il lance la saison de Marseille Provence Gastronomie. Des rendez vous gastronomiques et patrimoniaux qui ont lieu aux 4 coins des Bouches-du-Rhône, jusqu’en octobre.

Y en a d’autres prévus à Marseille ?

La fête olympique continue le week-end prochain, sur la Digue du Large. On l’appelait au XIXe « la Grande Jetée ». Elle a accompagné l’extension du port de la Joliette. Alors à la Belle époque on s’y baladait, pique-niquait, pêchait. Depuis plus de vingt ans elle était fermée. Et elle a rouvert l’année dernière grâce a l’édition de l’Appel du large. Et cette digue va accueillir les Déjeuners de la flamme. trois jours consécutifs. Un duo de chefs. Un 4 mains entre un chef local et une chef du bassin méditerranéen. Et vous assis autour d’une seule et même table de 144 convives. La même que celle des Dîners Insolites de l’été qui ont toujours lieu dans des sites du patrimoine : le château des Baux, les carrières d’Aubagne, l’Oppidum St Blaise… et pour la première fois : au Mehari club de Cassis, l’étang du Jai, les ateliers de Pierre à Mouriès.

Infos Pratiques

Points de vue aménagés

· Corniche Kennedy au Mémorial des rapatriés d’Algérie,

· Ilot de la Corniche, au jardin du Pharo

· l’Estaque à l’espace Mistral.

LE BIBIMBAP

Ce plat qui est parti depuis quelques années à la conquête du monde nous vient de Corée

Malgré de longues et intenses recherches sur ses origines exactes, il semblerait que personne n’ait jamais percé le secret de sa création précise. Peut-être est-il le descendant de plats paysans du 15e siècle.

En tous cas, le terme bibimbap signifie « riz mélangé », terme qui a fait son entrée dans le dictionnaire français

Un plat multicolore qui est aussi tout un symbole : le riz représente l’eau / l’œuf, la terre / les légumes verts, les bois / les légumes rouges, le feu / la viande, le métal

Il n’y a pas de recette absolue, il existe de nombreuses variantes qui s’adaptent aux saisons.

Il faut respecter quelques règles : différentes couleurs et différentes familles de légumes, base de riz, sauce relevée (Gochujang à base de piments fermentés) / les légumes sont cuits séparément ou servis crus / présenté dans un bol très chaud

 

 

Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

- 200 gr de riz

- 300 gr de bavette de bœuf

- 2 carottes

- 4 œufs

- Sauce Gochujang (piment fermenté, sauce soja, sucre, huile de sésame)

- 100 gr de pousses de soja

- 100 gr de haricots vers

- 3 c à s de sauce soja

- 1 c à s de sucre

- Huile de sésame

- 1 c à c de gingembre

 

PRÉPARATION

- Émincer le bœuf et le faire mariner dans un mélange de sauce soja, sucre, gingembre, huile de sésame

- Tailler tous les légumes en batônnets

- Les cuire à la valeur en gardant du croquant

-Cuire le riz

- Poêler la viande vivement et cuire les œufs au plat

- Monter les bibimbap dans des bols bien chaud et ajouter la sauce Gochujang