Publicité
Publicité

Report de Roland-Garros : stop aux diatribes auto-centrées des joueurs !

L'édito sport

12 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse à la colère de certains joueurs suite au report d'une semaine du tournoi de Roland-Garros à cause de la crise sanitaire. Selon elle, il serait bon de recentrer le débat et qu'ils cessent de regarder leur propre intérêt.


Le tournoi de tennis de Monte Carlo a lieu cette semaine, c’est le vrai début de la saison sur terre battue. Une saison marquée par le report de Roland Garros d’une semaine. De nombreux joueurs et joueuses n’ont pas apprécié cette décision, et ils le font savoir. Pour vous, il faudrait surtout qu’ils arrêtent de se regarder le nombril. 

Ils font peut-être un concours. Et Benoît Paire est au-dessus du lot. 

L’image du cimetière alors qu’on on approche les 100.000 morts de la Covid en France, on pouvait éviter. Que l’absence de public pèse sur le moral des joueurs, tout le monde comprend. Mais là, tout est bon pour tout de suite partir dans des diatribes auto-centrées. Comme le report de Roland-Garros d’une semaine .

Alizé Cornet parle de "décision égoïste" en traitant la ministre des Sports de calamité, et Daniil Medvedev ironise sur ce virus qui ne va pas disparaître en sept jours. Prenez une tisane et réfléchissez deux secondes. Déjà, Roxana Maracineanu n’est pour rien dans ce report, c’est la fédération française de tennis qui gère. Quant à Daniil Medvedev, on ne sait pas si c’est le fait d’avoir perdu quatre fois au premier tour de Roland-Garros en quatre participations qui le rend chafouin, mais personne n’a dit que la crise sanitaire serait derrière nous le 30 mai.

Les organisateurs ne sont pas idiots. Vous savez, vous n’êtes pas obligés de vous rebeller contre chaque décision, vous pouvez aussi dire "je ne sais pas", ça n’est pas infamant. 

C’est vrai que le report du tournoi d’une semaine pose des problèmes de calendrier. 

Oui, ça raccourcit la saison sur herbe. 15 jours seulement entre Roland-Garros et Wimbledon, c’est difficile à gérer. Les joueurs qui iront loin à Paris auront une préparation minimale pour Londres, c’est vrai.

Déjà, Daniil Medvedev semble plutôt à l’abri de ce genre de désagrément. Et puis au-delà de cette blague de mauvais goût, cessez de vous regarder le nombril ! Vous n’êtes pas tout seuls à avoir un calendrier perturbé. Ça fait un an que le monde entier s’adapte tant bien que mal. Ouvrez les yeux !

Alors que la fédération française de tennis veuille gagner une semaine pour se donner une petite chance d’avoir un peu de public dans les tribunes , excusez-nous, mais c’est important aussi. Ça ne garantit rien, mais on peut au moins essayer. Benoît Paire ne devrait pas contredire Virginie Phulpin. Si on peut tenter de retrouver un peu de vie le 30 mai, c’est tout sauf ridicule et égoïste. En tout cas beaucoup moins que ces prises de positions permanentes. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />