Publicité
Publicité

Trop de moralisation tue la moralisation

L'édito politique d'Yves Thréard

25 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Il faut réprimer les abus. Mais attention à la dictature de la transparence qui ne peut qu’aggraver le climat de suspicion qui discrédite la politique.


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves, vous nous dites attention ! Au piège de la moralisation de la vie politique.

C’est le premier chantier législatif de la présidence Macron. Et - ironie du sort - le premier qui devrait en faire les frais s’appelle Richard Ferrand, son plus fidèle lieutenant, aujourd’hui ministre.
Pour deux raisons. Un : Ferrand a monté une belle opération immobilière, au bénéfice de sa compagne il y a six ans, quand il était conseiller régional de Bretagne. Deux : il a embauché son fils pendant 4 mois comme attaché parlementaire, en 2014, pour une rémunération totale estimée à 8000 euros.
Non seulement ça rappelle l’affaire Fillon, mais la défense de Ferrand est la même que celle de l’ancien candidat de la droite : "je n’ai rien fait d’illégal sur l’opération immobilière et d’ailleurs, c’est de l’argent privé ; quant à mon fils, si c’était à refaire, je ne le referais pas."
Inutile de dire que tous les adversaires du nouveau président sont déchaînés. Ferrand qui va avoir du mal à se maintenir au gouvernement. Comme dit son collègue Castaner, "ça tombe mal".

Cette nouvelle affaire prouve qu’il est nécessaire de légiférer pour fixer des règles

Certes, il faut réprimer les abus. Mais attention à la dictature de la transparence qui ne peut qu’aggraver le climat de suspicion qui discrédite la politique.
Oui, il faut que les responsables politiques soient en règle sur le plan fiscal, judiciaire et qu’il n’exerce pas d’autre activité que leur mandat. Oui, il faut que la provenance de l’argent des partis soit certifiée et vérifiée, d’autant que les dons font l’objet de ristournes fiscales.
Mais interdire les emplois familiaux est ridicule dès lors qu’ils ne sont pas fictifs. Si ce n’est pas l’épouse ou le fils qui les occupent, rien n’empêchera que ce ne soit pas la maîtresse ou le fils du meilleur ami. Et si on pousse notre morale judéo-chrétienne à l’excès, va-t-on interdire l’entrée au parlement à des entrepreneurs ou hommes d’affaires, sous prétexte qu’ils ont pu gagner beaucoup d’argent auparavant ou qu’ils ont travaillé pour de puissants groupes d’intérêt ? C’est sans fin.

La transparence a ses limites

Ne confondons pas la légalité et la morale. Et, surtout, cette dictature de la transparence est l’ennemie de l’ouverture de la politique à la société civile.

Attention au piège de la moralisation politique, c'était le regard d'Yves Thréard !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.