Publicité
Publicité

Macron devant le Congrès

L'édito politique d'Yves Thréard

29 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Macron va prendre la parole au Congrès à Versailles, lundi prochain. Soit 24h avant le discours de politique générale de son premier ministre à l’Assemblée. 


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Emmanuel Macron ou l’art risqué du contre-pied

Personne ne voulait y croire, mais si, il va le faire ! Macron va prendre la parole devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles, lundi prochain. Soit 24 heures seulement avant le discours de politique générale de son premier ministre à l’Assemblée.

Mais ce que beaucoup vont interpréter comme une mauvaise façon faite à Edouard Philippe - et ils n’auront pas tort - est aussi un geste qui correspond bien à l’état d’esprit du nouveau président. Un chef de l’Etat qui bouscule tout, qui chamboule tout, qui n’en fait qu’à sa tête, qui se moque des convenances. C’était sa façon de faire avant, face à Hollande, et en campagne, en se moquant comme d’une guigne des usages, et du clivage gauche-droite. Donc il continue.
Plutôt que de s’exprimer le 14 juillet, comme ses prédécesseurs, ou au journal de 20 heures, il utilise le droit que lui confère la Constitution pour faire sa com sous les ors de Versailles. Ce château qui correspond si bien à son goût pour la République monarchique

Donc, c’est uniquement pour faire la com de son action présidentielle...

Non, puisque Macron devrait faire l’annonce de réformes institutionnelles importantes : réduction du nombre de parlementaires, introduction d’une dose de proportionnelles aux législatives, etc., etc. Ce qui était inscrit dans son programme. Le tout pourrait même être soumis à référendum. Et puis, à l’Elysée, on précise que ce discours sera concocté en parfaite entente avec Matignon pour éviter les répétitions avec celui d’Edouard Philippe.

Mais tout de même. Il y a lieu de s’interroger sur l’opportunité de cette date du 3 juillet et la précipitation du chef de l’Etat. Entre la réforme du Code du travail, les annonces sur l’école, la moralisation de la vie publique, j’en passe et des meilleurs, Macron devrait se méfier de ne pas trop charger la barque.

Fatigués par un an de marathon électoral, les Français sont-ils disposés à vivre un pareil tourbillon de réformes sensibles tous azimuts. Attention au syndrome Sarkozy qui, dès son entrée à l’Elysée, avait fini par donner une image brouillonne de son action. Macron revendique une méthode, elle va devenir de moins en moins évidente.

Après Sarkozy l’impétueux, c’est Macron l’impatient

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.