Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Après la large victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle puis aux législatives, Yves Thréard nous livre son analyse politique.


Macron met le cap sur les élections sénatoriales.
 
Si l’appétit vient en mangeant, le pouvoir rend toujours plus gourmand.
Donc si Macron dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, il a bien aussi l’intention qu’une « force structure son action », dit-il, au Sénat.
Cela tombe bien, la moitié de la Haute Assemblée, 170 des 348 sénateurs doivent être renouvelés lors des élections du 24 septembre prochain. Et la bagarre s’annonce intense.
On aurait pu penser la mission délicate pour le jeune chef de l’État. A cause du mode de scrutin notamment : seuls les grands électeurs, c’est-à-dire les députés, conseillers régionaux, départementaux et surtout les conseillers municipaux, qui représentent 95% d’entre eux, ont le droit de voter. Or le parti de Macron étant tout récent, peu de ces grands électeurs semblaient lui être acquis. Et puis, au Sénat, on aime les traditions et on n’aime pas les oukases.
Et pourtant, des surprises sont à prévoir.

Macron pourrait gagner la majorité au Sénat aussi ?

C’est peu probable. Mais il y a de fortes chances pour qu’un groupe se constitue en sa faveur. Au Sénat, ce sont minimum dix élus. Nombre de grands électeurs se détournent de la droite, actuellement majoritaire au Palais du Luxembourg, et du PS, pour rejoindre La République en marche. Et puis une quarantaine de sénateurs ne se représentent pas.
En coulisses, les socialistes Gérard Collomb et François Patriat, qui sont très proches de Macron et connaissent bien la Haute Assemblée, jouent de leur influence. Pareil à droite, où Jean-Pierre Raffarin téléphone à tous ses amis qu’il pense "macron compatibles" pour les persuader qu’il y a un coup à jouer. Le premier élu de droite à avoir rallié Macron pendant la campagne était d’ailleurs le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, aujourd’hui ministre.
Les grandes manœuvres sont lancées et le groupe Les Républicains, dirigé par le très filloniste Bruno Retailleau, comme celui du PS, vont avoir bien du mal à retenir leurs ouailles.

Pourtant Macron n’a pas besoin du Sénat pour gouverner ?

Oui, c’est toujours l’Assemblée nationale qui a le dernier mot. Mais symboliquement, pouvoir compter sur un soutien au Sénat est important. Et puis, pour les réformes constitutionnelles, la voix d’un sénateur compte autant que celle d’un député.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.