Publicité
Publicité

Macron-Philippe : la politique du temps long

L'édito politique d'Yves Thréard

7 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Entre la réforme du code du travail et les nombreux projets annoncés, on a l’impression que la France est un vaste chantier. Mais le progrès est long et lent. 


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Macron et le gouvernement donnent du temps au temps

Oui, il faut se méfier des apparences. Entre la réforme du code du travail, celle des institutions, celle sur la moralisation de la vie publique et les nombreux projets annoncés cette semaine dans tous domaines par Macron, Philippe et Hulot, on a l’impression que la France est un vaste chantier. Le lancement de toutes ces initiatives donne le sentiment que tout va vite changer. Mais attention : en 2007, la même impression s’était dégagée avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Selon lui, il fallait tout entreprendre tout de suite, dans les 100 jours. Et puis, même si la crise financière est passée par là, on a vu le résultat cinq ans après : plus de chômage, de déficits, d’insécurité, etc.
Macron et son gouvernement ont ce précédent en tête et on sent qu’ils préparent peu à peu les esprits à la patience. Dans son discours de politique générale, mardi, Edouard Philippe a prévenu : "Le progrès, c’est long, c’est lent".

Au moins est-ce lucide et réaliste

Sage précaution effectivement. En égrenant les promesses de campagne de Macron dans son discours, Edouard Philippe les a toutes ponctuées de deux expressions : "D’ici à la fin du quinquennat" ou "au plus tard d’ici à 2022". C’était la première fois. Il faudra donc cinq ans pour que 80% des ménages ne payent plus la taxe d’habitation, que tous les territoires aient accès au haut débit, que l’impôt sur les sociétés passent de 33 à 25 %, que les impôts baissent de 20 milliards, que la dépense publique diminue de trois points.
Tant mieux si les promesses sont tenues, ne s’enlisent pas dans d’inutiles bavardages. On peut s’inquiéter, par exemple, des multiples instances de dialogue mises en place : états généraux de l’alimentation, assises de l’outre-mer, assises de la mobilité, conférence nationale des territoires. Très bien, mais si tout cela débouche aussi sur du concret.

Et que ça ne serve pas à masquer certains renoncements ou embarras

C’est le risque. Les urgences s’accommodent mal de la politique du temps long. Ainsi, hier, Nicolas Hulot, en présentant son plan climat, a longuement parlé de la fin des voitures à essence pour 2040. Mais il n’a rien dit de concret sur l’épineux et urgent dossier des centrales nucléaires qui doivent fermer. Et pour cause !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.