Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Après l'annonce de Pierre Laurent lundi sur la durée de vie du Parti communiste, Yves Thréard nous livre son analyse politique.


Le Parti communiste, la fin d’une histoire.

Jaurès et Thorez doivent se retourner dans leur tombe.
Pierre Laurent, son Secrétaire national, a annoncé lundi que le Parti communiste français (PCF) n’avait plus qu’un an à vivre. L’année prochaine, il fera sa "révolution" pour donner naissance à un nouveau parti, avec peut-être un changement de nom.
Autant dire que c’est tout une époque qui disparaît. Le PCF, né d’une scission de la SFIO au congrès de Tours en 1920, pourrait donc mourir avant même d’avoir 100 ans.
Bien sûr, le PC n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même. Celui qui était le plus grand parti de France après-guerre, avec 182 députés en 1946, a subi de plein fouet l’effondrement de l’Union soviétique qui le finançait en partie. La CGT n’est plus son bras armé, son journal L’Humanité ne lui appartient plus et le parti est obligé de louer son siège parisien de la Place du Colonel-Fabien, classée monument historique, à des marques commerciales pour survivre. Aragon n’est plus là et les intellectuels "destanilisés" ne chantent plus sa gloire…

Le PC n’a donc plus de raison d’être ?

Contrairement aux PC italien et espagnol, qui ont disparu ou presque, le PC français compte encore 50.000 adhérents, des centaines d’élus locaux et un groupe à l’Assemblée nationale, grâce à l’appui de députés d’outre-mer.
Mais son poids dans le débat politique est faible. La classe ouvrière a fondu sous l’effet de la désindustrialisation. Et le prolétariat a changé de visage : dans le chômage et la précarité, il est difficile d’entretenir une conscience de classe.
La contestation de la société capitaliste s’est dispersée dans l’alter-mondialisme, la défense des minorités, la tertiairisation des métiers et l’écologie : les communistes sont d’ailleurs historiquement pro-nucléaire dans le souci de préserver l’emploi.
La direction du parti dit qu’elle veut retrouver le chemin des milieux populaires, dans les quartiers et sur les lieux de travail, en leur redonnant la parole. Mais sur ce terrain, la concurrence est rude. Et puis le PC manque depuis longtemps d’un chef charismatique.

Il s’est fait doubler en cela par Mélenchon.

C’est lui désormais l’incarnation de la gauche de la gauche. Mais, entre autres différences, Mélenchon vient du trotskisme, l’ennemi juré du communisme pur sucre. Mélenchon et les communistes, même rebaptisés, ne pourront donc jamais s’entendre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).