Publicité
Publicité

Que peut-il se passer dans la tête de François Fillon ?

L'édito politique d'Yves Thréard

3 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Dans la tête de Fillon. Qu’est-ce qu’il peut bien se passer dans la tête du candidat de la droite ?

On lui prédisait la défaite et la primaire l’a porté en triomphe. On le reléguait aux seconds rôles de collaborateur et la primaire l’a fait roi. On daubait sur ce sage provincial bien coiffé et la primaire l’a montré bagarreur.
Oui, tout s’explique par cette primaire de la droite dans laquelle il a balayé Juppé et les bobos, Sarkozy et sa cour de supporteurs fanatiques. La primaire, c’était sa revanche, elle l’a rendu incontesté et incontestable.
Lui seul avait compris que la droite voulait un vrai programme de droite, un peu libéral, un peu catho et un peu gaulliste. Et il allait lui rendre sa fierté à la présidentielle, elle qui avait été anesthésiée par l’immobilisme de Chirac et déçue par les coups de com de Sarkozy.
Alors oui, il ne comprend pas aujourd’hui, Fillon, qu’on puisse le lyncher, le lâcher pour cette affaire d’emplois présumés fictifs. D’où vient le coup ? se demande-t-il toujours. En tous les cas, lui, il rendra coup sur coup. On ne va pas lui voler son exploit !

Donc, il ne lâchera rien ?

Fillon regarde, mais pourquoi lâcherait-il ? Il a reculé dans les sondages, mais il n’a pas sombré. Il est poursuivi par la justice, mais il n’est pas condamné, et ne le serait pas avant l’élection. Il reconnaît être moralement critiquable, mais pas légalement coupable. Il est blâmé, mais il ne sent pas un désir incommensurable pour Le Pen et Macron.
Pour lui, c’est donc jouable. Cet acharnement politique, médiatique, judiciaire contre lui, c’est le système. Ce système qu’il dénonce, c’est ce qui a fait son succès, pense-t-il, à la primaire. Non, Fillon n’est pas une main de fer dans un pot de rillettes, comme l’a dit un jour une humoriste, c’est un sarthois au sang basque : teigneux, taiseux, ambitieux, au point d’être parfois un peu autiste.

Dimanche, son meeting au Trocadéro sera un test pour lui.

Il rêve que ce soit son 30 mai 1968, un million de personnes pour soutenir de Gaulle dans la tourmente. Son problème, c’est qu’il n’est pas de Gaulle et que Malraux ne sera pas au premier rang. Mais, oui, s’il y a beaucoup de monde, ça ne pourra que le conforter. Sinon, qui vivra, verra…

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.