Publicité
Publicité

Quand Donald Trump s'invite dans la campagne présidentielle

L'édito politique d'Yves Thréard

5 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nouslivre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Ce matin, Donald Trump au tableau d'honneur. Yves Thréard affirme que Trump réalise le rêve de tous les responsables politiques français.

Ah qu’est-ce qu’ils ont pu le critiquer, le ridiculiser, le vilipender, le nouveau président américain, ce milliardaire populiste et infréquentable à leurs yeux.
Eh bien, depuis 48 heures, c’est tout juste s’ils ne sont pas prêts à lui tresser des lauriers, les Mélenchon, Hamon, Montebourg et tous les autres, de droite comme de gauche.
Lutter contre la désindustrialisation et les délocalisations, défendre le patriotisme économique ? Ils n’ont que ces mots à la bouche mais sont incapables de les convertir en actes. Pas Trump. Pour lui, c’est simple comme un tweet. Quelle leçon !
Comme l’évoquait hier, ici même, Nicolas Barré, l’envoi d’un tweet menaçant de Trump a suffi pour que la direction de Ford renonce à construire l’une de ses nouvelles usines au Mexique. Mieux, le constructeur va réinvestir dans son fief du Michigan. Sinon, Trump promettait de le matraquer d’une taxe à 35 %. D’autres industriels sont dans son viseur pour les mêmes raisons.

Et là, un parallèle avec le gouvernement français qui assiste au rachat des Chantiers navals de Saint-Nazaire, qui appartiennent au Coréen STX, par un groupe italien ?

Oui, avec force précaution, le gouvernement se dit "vigilant". Alors que tout le monde redoute - les 2600 salariés en tête - que ce rachat soit synonyme de délocalisation.
Car le groupe italien est présent dans le monde entier, notamment en Chine.
Le pire, c’est que l’État français détient un tiers du capital des Chantiers navals de Saint-Nazaire et dispose d’une minorité de blocage.
Ce n’est même pas le cas de Ford, entreprise complètement privée.
Mais, au royaume du libéralisme, quand le patriotisme économique est en jeu, on ne plaisante pas. Pareil quand un géant industriel menace ruine. On se souvient qu’Obama a temporairement nationalisé General Motors pour relancer le groupe après la crise de 2008.
Comparaison n’est pas raison, mais, en France, la mentalité est tout autre : quand l’État intervient, c’est plutôt pour des raisons électorales - souvenez-vous d’Alstom à Belfort en septembre - ou des motifs idéologiques.
L’État français est donc un très mauvais chef d’entreprise.

La désindustrialisation sera pourtant au cœur de la campagne électorale en France ?

Bien sûr ! En 25 ans, 1,5 million d'emplois industriels ont été perdus en France, désormais l'un des pays les moins industrialisés des économies développées, selon l'OCDE. Désindustrialisation, délocalisations, sans oublier les emplois détachés qui représentent une concurrence déloyale dans les services, vont hanter la prochaine élection. Et déchaîner de nombreux électeurs. Espérons que ce ne soit pas pour le pire…

La banque centrale américaine, ce matin, semble plus réservée et se prépare à relever ses taux plus vite que prévu face à ce qu'elle appelle "l'incertitude considérable" de la présidence Trump. La FED qui s'inquiète du grand flou de son programme économique. Et quand c'est flou, il y a un loup.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.