Publicité
Publicité

Pourquoi un tsunami centriste est-il possible aux législatives ?

L'édito politique d'Yves Thréard

31 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques jours du premier tour des élections législatives.


Pourquoi un tsunami centriste est-il possible aux législatives ?

Les législatives, ce sont certes 577 élections locales sur toute la France, avec chacune sa spécificité et son contexte. Mais, tout de même, les sondages nationaux annoncent une forte vague en faveur du mouvement d’Emmanuel Macron. Entre 29 et 31 % d’intentions de vote au premier tour, dix points ou plus devant Les Républicains et le FN. Soit, en projection de sièges, de 320 à 350 députés à l’arrivée, très largement plus que la majorité absolue qui est à 289.
Si tel était le cas, ce serait la première fois dans l’histoire de France qu’un parti d’à peine un an d’existence domine ainsi la vie politique.
Même l’Union pour la Nouvelle République, fondée par un certain De Gaulle, n’a pas réussi pareil raz de marée aux législatives de novembre 1958. Et Dieu sait pourtant si l’UNR avait bousculé les vieux partis de l’époque.

Si ce tsunami se confirme, ce serait aussi la grande revanche du centre.

Oui, même si en lançant son parti, Macron préférait le qualifier de "et de droite et de gauche", il s’agit bien avec La République en Marche d’une nouvelle variation du centre.
Un centre majoritaire à l’Assemblée nationale, ce serait ce que Valéry Giscard d’Estaing président, flanqué des gaullistes, n’a jamais eu. Il a même rêvé plus tard qu’il puisse représenter deux Français sur trois dans la société.
Eh bien, près de 40 ans après, Macron va peut-être réussir là où VGE a échoué.
La chance de Macron, c’est que les autres partis sont divisés et usés. C’est aussi que beaucoup de Français semblent fatigués par le vieux clivage gauche-droite qui, à leurs yeux, paralyse le pays. Et par définition, un président du centre peut rassembler plus large qu’un président de droite ou de gauche qui peinera toujours à séduire les électeurs du camp adverse.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher Macron d’obtenir une majorité absolue ?

L’affaire Richard Ferrand, bien sûr, du nom de son ministre et fidèle lieutenant, qui peut laisser à penser à l’opinion que, décidément, rien n’a vraiment changé. Question : Macron va-t-il laisser le doute se propager ?

EN DIRECT : le 1er tour des élections législatives 2017, le 11 juin sur europe1.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.