Publicité
Publicité

Non, Peillon n’est pas le Fillon de la Gauche !

L'édito politique d'Yves Thréard

15 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À six semaines de la primaire du PS, les soutiens de Vincent Peillon affirment qu'il est, en quelques sortes, le Fillon de la gauche.


Pour Yves Thréard, Peillon n’est pas le Fillon de la gauche.

C’est la petite chanson que ses soutiens entonnent, à six semaines de la primaire au PS. Anne Hidalgo salue ce "social-démocrate assumé".
Peillon incarnerait un axe central du PS entre Montebourg et Valls, comme Fillon entre Sarkozy et Juppé. Comme Fillon à droite, il jouirait d’une image d’homme sérieux, plus prévisible que ses deux principaux concurrents. Bref, il serait un parfait compromis pour des socialistes complètement déboussolés. Ce n’est pourtant qu’une illusion…
Deux lettres seulement distinguent les noms de Peillon et Fillon, tous deux ont été ministre de l’Education, mais, pour le reste, ils sont loin d’être comparables.

Pourquoi ?

D’abord, Fillon, pour la primaire, avait un programme précis, cohérent, qui a fait son image et fondé son succès auprès de l’électorat de droite. A la préparation de Fillon s’oppose l’impréparation de Peillon. Quel est son projet ? Hamon paraît bien plus avancé sur ce front.
Ensuite, Fillon, parti le premier en campagne, avec derrière lui beaucoup de parlementaires, affichait la pugnacité de l’homme persuadé de son destin, qui avait mûri son engagement. Candidat de la dernière minute, même pas à jour de cotisations au PS, Peillon n’apparaît que comme la marionnette d’un jeu d’appareil, l’idiot utile de ceux qui ne veulent ni de Valls ni de Montebourg pour l’après 2017, quand il faudra reconstruire le PS.
Peillon est là pour diviser, pas pour rassembler. Et ses chances de victoire à la primaire sont faibles.

Qui se sert de lui au PS ?

Non pas Aubry, mais Hidalgo, la maire de Paris, fonction qui est une fabuleuse rampe de lancement pour l’Élysée, si elle est réélue en 2020. Rappelez-vous Chirac ! Dans le champ de ruines que pourrait être le PS, Hidalgo sera évidemment en position de force…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.