Publicité
Publicité

Macron a ringardisé Valls, Peillon et Montebourg

L'édito politique d'Yves Thréard

13 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Yves Thréard, les candidats à la primaire du parti socialiste n'ont aucune proposition forte et ont perdu leurs idéaux d'il y a dix ou vingt ans.


Valls, Peillon et Montebourg ont pris un sérieux coup de vieux…

Quand on relit ce qu’ils disaient il y a moins de dix ans, tous trois pleins d’enthousiasme et d’énergie, on se demande si on a affaire aux mêmes hommes. Valls voulait débaptiser le PS, jeter les 35 heures aux orties. Peillon, en 2009, voulait moderniser le PS pour que les socialistes ne soient pas – je cite – "les derniers sectaires et dogmatiques". Quant à Montebourg, il battait les estrades pour que "les murs tombent". Les quadras sont devenus quinquagénaires et ils ne cassent plus la baraque, leur campagne respective pour la primaire du PS est d’un ennui à mourir. La course au meilleur rassembleur est engagée, mais pour rassembler qui dans un parti moribond, tiraillé de toutes parts, abîmé par l’exercice du pouvoir ?

Le vainqueur de cette primaire ne sera pas le champion de la gauche à la présidentielle ?

Emmanuel Macron leur a donné un sacré coup de vieux, les a ringardisés. C’est ce jeune homme de 38 ans qui fait aujourd’hui la course en tête à gauche dans les sondages et remplit les salles, comme samedi à Paris. Macron a osé ce qu’ils n’ont jamais eu le courage de faire : larguer les amarres, voler de leurs propres ailes, surtout Valls et Montebourg. Résultat : ils ont perdu des plumes et sont devenus les exécuteurs testamentaires du parti dans une primaire qui ressemble à un congrès du PS. La campagne de chacun est insipide, sans proposition forte. Valls veut rassembler alors qu’il n’a cessé de dire qu’il y avait deux gauches irréconciliables. Montebourg est inaudible, Mélenchon lui fait de l’ombre. Et Peillon, en avocat du quinquennat raté de Hollande, frise le ridicule.

N’ont-ils pas chacun l’ambition de mettre la main sur le PS pour jouer l’après-2017 ?

Sans aucun doute, mais rien ne dit que le PS résistera à l’épreuve de la présidentielle. Cette élection pourrait lui être fatale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />