Publicité
Publicité

Les Républicains : pourquoi le cas NKM est-il pathétique ?

L'édito politique d'Yves Thréard

6 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'ils n'ont jusqu'à présent rien fait pour que Nathalie Kosciusko-Morizet obtiennent ses parrainages, les candidats favoris font preuve d'une réelle hypocrisie en appelant désormais les élus à la soutenir.


Primaire à droite, en quoi le cas de Nathalie Kosciusko-Morizet est-il pathétique ?

Entendons-nous bien, ce n’est pas Nathalie Kosciusko-Morizet qui est pathétique, c’est la comédie jouée actuellement par le parti des Républicains.
A trois jours de la date limite du dépôt des candidatures pour la primaire, ils se disent que ce serait bien qu’il y ait tout de même une femme sur la ligne de départ.
Que, sinon, la fête risquerait d’être gâchée et ils ont mauvaise conscience. Tout le monde y va donc de sa formule contrite pour regretter qu’elle n’ait pas ses parrainages.
Des femmes volent à son secours comme Valérie Pécresse, qui ne partage pourtant pas ses idées, mais qui va lui donner son parrainage. La sénatrice centriste Chantal Jouanno aussi.
Alain Juppé a promis de lui donner un coup de pouce, Sarkozy dit qu’elle est quand même intelligente. Chacun y va de son couplet.
Quelle hypocrisie !

Pourquoi ?

D’abord, parce que les favoris ont tout fait pour assécher les parrainages.
Sur 360 députés, sénateurs et députés européens Les Républicains, et quelques 78 parlementaires centristes, Fillon en a recueilli plus de 70, Sarkozy, plus de cent, alors que 20 suffisaient. On ne va pas dire qu’ils n’ont pas fait exprès.
Ensuite, Nicolas Sarkozy, le patron du parti, qui tient les manettes, a voulu faire payer la liberté de ton de son ancienne protégée. Devant lui, des élus ont donc pris peur.
Enfin, NKM, l’écologiste, l’iconoclaste, l’anti frontiste viscérale, figure de la droite bobo, n’est pas dans l’orthodoxie du parti. Elle n’y pèse d’ailleurs pas grand-chose.

D’ici à vendredi, NKM pourrait-elle finalement avoir ses parrainages ?

Arrêtons le politiquement correct.
De deux choses l’une, ou NKM est effectivement une victime du machisme ambiant, ou elle ne représente pas une sensibilité forte aujourd’hui à droite.
Après tout, Nadine Morano aussi n’a pas ses parrainages et personne ne s’en offusque. Morano, pourtant plus à droite, est-elle moins fréquentable que NKM ? Assurément oui car, en plus, elle occupe moins l’espace médiatique.
Le soldat NKM pourrait donc être qualifiée in extremis pour la faire taire provisoirement et éviter la polémique. Il ne faut pas oublier que 52% des Français sont des Françaises !
Mais après, au deuxième tour de la primaire, à qui profitera le sauvetage de NKM ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.