Publicité
Publicité

Les Républicains : pourquoi le cas NKM est-il pathétique ?

L'édito politique d'Yves Thréard

6 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'ils n'ont jusqu'à présent rien fait pour que Nathalie Kosciusko-Morizet obtiennent ses parrainages, les candidats favoris font preuve d'une réelle hypocrisie en appelant désormais les élus à la soutenir.


Primaire à droite, en quoi le cas de Nathalie Kosciusko-Morizet est-il pathétique ?

Entendons-nous bien, ce n’est pas Nathalie Kosciusko-Morizet qui est pathétique, c’est la comédie jouée actuellement par le parti des Républicains.
A trois jours de la date limite du dépôt des candidatures pour la primaire, ils se disent que ce serait bien qu’il y ait tout de même une femme sur la ligne de départ.
Que, sinon, la fête risquerait d’être gâchée et ils ont mauvaise conscience. Tout le monde y va donc de sa formule contrite pour regretter qu’elle n’ait pas ses parrainages.
Des femmes volent à son secours comme Valérie Pécresse, qui ne partage pourtant pas ses idées, mais qui va lui donner son parrainage. La sénatrice centriste Chantal Jouanno aussi.
Alain Juppé a promis de lui donner un coup de pouce, Sarkozy dit qu’elle est quand même intelligente. Chacun y va de son couplet.
Quelle hypocrisie !

Pourquoi ?

D’abord, parce que les favoris ont tout fait pour assécher les parrainages.
Sur 360 députés, sénateurs et députés européens Les Républicains, et quelques 78 parlementaires centristes, Fillon en a recueilli plus de 70, Sarkozy, plus de cent, alors que 20 suffisaient. On ne va pas dire qu’ils n’ont pas fait exprès.
Ensuite, Nicolas Sarkozy, le patron du parti, qui tient les manettes, a voulu faire payer la liberté de ton de son ancienne protégée. Devant lui, des élus ont donc pris peur.
Enfin, NKM, l’écologiste, l’iconoclaste, l’anti frontiste viscérale, figure de la droite bobo, n’est pas dans l’orthodoxie du parti. Elle n’y pèse d’ailleurs pas grand-chose.

D’ici à vendredi, NKM pourrait-elle finalement avoir ses parrainages ?

Arrêtons le politiquement correct.
De deux choses l’une, ou NKM est effectivement une victime du machisme ambiant, ou elle ne représente pas une sensibilité forte aujourd’hui à droite.
Après tout, Nadine Morano aussi n’a pas ses parrainages et personne ne s’en offusque. Morano, pourtant plus à droite, est-elle moins fréquentable que NKM ? Assurément oui car, en plus, elle occupe moins l’espace médiatique.
Le soldat NKM pourrait donc être qualifiée in extremis pour la faire taire provisoirement et éviter la polémique. Il ne faut pas oublier que 52% des Français sont des Françaises !
Mais après, au deuxième tour de la primaire, à qui profitera le sauvetage de NKM ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.