Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Alors que l'on connait désormais la composition du nouveau gouvernement, Yves Thréard nous livre son analyse politique.


Le hold-up du MoDem a fait trois blessés graves.

C’est un peu l’histoire d’un fait divers qui a mal tourné. Sauf que le contexte n’est pas celui du haut banditisme, mais de la politique. Dans le rôle du cerveau, François Bayrou, flanqué de son éternelle bras droit, Marielle de Sarnez. Des chevaux de retour dont on pensait qu’ils étaient rangés des voitures. Avec leur petit parti politique (le MoDem, fondé en 2007), qui s’éteignait lentement, sans troupes ni argent, on ne pensait plus revoir ceux qu’on appelle les Thénardier.
L’arrivée de Macron les a sauvés et leur a permis de se refaire la cerise. Trois postes de ministres pour eux et Sylvie Goulard, un groupe de 42 députés alors que le MoDem n’en n’avait plus un et tout l’argent qui va avec pendant cinq ans, soit plus de douze millions d’euros au total ! Joli coup, lucrative opération, n’était que, dans l’affaire, le cerveau est tombé. Bayrou avait mis 20 ans avant de redevenir ministre, mais il est tombé au bout d’un mois.

Tombé en victime si on veut bien l’entendre.

Incroyable Bayrou, mis en cause dans une affaire d’emplois fictifs en faveur du MoDem, même si son nom n’est pas cité. L’arroseur arrosé, le professeur de vertu, rattrapé comme un prêcheur télévangéliste qui cache sa vie nocturne.
Obligé hier de démissionner du gouvernement sous la pression de Macron et de son ancienne acolyte Sylvie Goulard, laquelle refuse de s’accommoder de tout arrangement pour défendre son honneur, Bayrou a renversé la charge de la preuve dans son discours de sortie. Il n’a rien à se reprocher, dit-il, il n’est que la victime de forces obscures, jalouses de son retour au premier plan et adeptes de la délation, cet odieux sport national, ajoute-t-il. Qui sont-ils ? Il y a des chances qu’il n’ait aucune preuve, n’en sache rien. Mais Bayrou, c’est le panache avant tout. La puissance de la rhétorique.

Le MoDem, lui, va survivre mais peut-il échapper à son créateur ?

Il va vivre plus que jamais. Au gouvernement, avec deux nouveaux ministres : Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq. Et à l’Assemblée, avec un groupe important. Mais beaucoup de ses députés rechignent déjà à l’idée d’être dirigés par Marielle de Sarnez, comme le voudrait Bayrou, qui continue à faire de la politique à l’ancienne alors que les mentalités changent. La fin du hold-up n’est pas encore complètement écrite.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.