Publicité
Publicité

La droite creuse sa tombe

L'édito politique d'Yves Thréard

27 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


La droite creuse sa tombe.

Quelle chienlit ! Une chienne n’y retrouverait pas ses petits chez les Républicains.
On le croyait adepte du ni-ni et voilà que Sarkozy appelle à voter Macron, comme Fillon et Juppé. Pendant ce temps-là, la direction du parti demande à faire barrage à Le Pen, sans prononcer le nom de Macron. Wauquiez semble prôner l’abstention, d’autres comme Christine Boutin vont voter Le Pen, et d’autres encore comme Le Maire se disent prêts à gouverner avec Macron.
Le feu couvait depuis longtemps, mais il a fallu que Macron et Le Pen dynamitent le paysage politique pour que Les Républicains se fracassent, se dispersent façon puzzle.
La perte de cette présidentielle, qu’on lui promettait imperdable, a révélé les fractures d’une formation factice réunissant gaullistes, centristes et libéraux. Et dire qu’elle avait été créée en 2002 sous l’acronyme UMP pour précisément s’assurer à tous coups une place en finale de l’élection suprême. Le rêve est devenu cauchemar.

Quinze ans plus tard donc, la bulle éclate.

Les Républicains ne sont pas plus rien, mais pas grand-chose.
Comme le PS, c’est un parti démodé qui continue à cultiver le clivage gauche-droite quand la réalité électorale du pays montre un autre clivage, qui lui oppose deux France : celle d’en bas, qui souffre et veut être protégée ; et celle d’en haut, qui s’en sort et veut plus de liberté.
Au second tour, l’électorat populaire de droite risque donc de voter Le Pen sans sourciller et celui des prétendues élites de voter Macron. Le parti Les Républicains va donc être réduit à l’état de supplétif, soit du FN soit d’En Marche !
La faute à ses responsables qui, non seulement, n’arrêtent pas de se faire la guerre depuis 5 ans, mais sont incapables de s’entendre sur une ligne politique claire que la primaire n’a pas réussi à préciser. Le programme très libéral en économie et très conservateur sur les questions de société de Fillon n’a jamais plu aux Juppé, Sarkozy, Bertrand, NKM et autres, qui voulaient plus de social et plus de modernité.

Pour Les Républicains, l’heure de vérité sonnera-t-elle avec les législatives ?

Certains, comme Baroin, appellent à la revanche et croient possible de remporter une majorité de sièges pour une cohabitation. Difficile à imaginer, car la dynamique ne sera pas avec eux. Et puis comment faire comprendre aux électeurs qu’on les appelle à voter Macron à la présidentielle pour ensuite leur dire tout le mal qu’on pense de lui ? Cela relève de la psychanalyse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.