Publicité
Publicité

Hollande : cap sur la primaire

L'édito politique d'Yves Thréard

29 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour espérer passer le cap de la primaire et battre Arnaud Montebourg, François Hollande donne un coup de barre à gauche et tente de rassembler son camp.


C’est fait, d’après Yves Thréard, François Hollande met le cap sur la primaire du PS.

C’est décidé et pour cela, il donne un coup de barre à gauche, clair, visible et évident. Il s’y emploie ardemment et y jette ses dernières forces. Pour lui, c’est là que ça se joue.
Il ne pourra pas enjamber cette primaire, comme il le croyait, car il est trop impopulaire actuellement chez les socialistes. Pire, d’après les sondages, il serait au coude à coude avec Arnaud Montebourg au second tour. Pris à la gorge, il est donc urgent qu’il marque des points contre son ex ministre du Redressement productif qui, selon lui, est prenable s’il relève les manches.
Inutile de continuer à chercher des noises au traître Macron qui, de toutes, façons, devrait directement aller à la présidentielle sur un positionnement plus centriste. De ce côté-ci, les piques et critiques se sont tues ces derniers jours.
Hollande, comme Sarkozy à droite, est un politicien d’expérience. Il procède par étape. Pour pouvoir aller à la primaire et la gagner, il doit rassembler son camp.

Oui, mais comment ?

Finies les embardées à droite avec la déchéance de nationalité ou la réforme du Code du travail, deux cinglants échecs au demeurant. Terminées les passes d’armes avec les frondeurs.
Place aux propositions qui caressent l’électorat socialiste dans le sens du vote.
Et peu importe s’il sait qu’elles sont irréalisables, comme l’école obligatoire jusqu’à 18 ans et l’instauration d’un revenu minimum pour tous.
Place aussi à un projet de budget pour 2017 très flatteur, établi sur un objectif de croissance (1,5%) inaccessible et des prévisions d’économies sur les dépenses publiques intenables. Tous les organismes sérieux le disent.
Place enfin aux symboles. À la repentance vis-à-vis des harkis et des grévistes maltraités de 1948, aux embrassades voyantes avec Christiane Taubira, l’ex garde des Sceaux, hier, ça frisait l’obscénité ou celles moins voyantes avec Martine Aubry.

Tout cela sera-t-il suffisant ?

Il lui faut neutraliser Taubira et s’assurer du soutien d’Aubry pour battre Montebourg.
Cela tombe bien, la maire de Lille n’a pas digéré que Montebourg ne reporte pas ses voix sur elle à la primaire de 2011.
Pour le reste, ce sera compliqué. Son discours de Wagram sur l’État de droit n’a été d’aucun effet, quant à l’inversion de la courbe du chômage, elle n’est pas donnée.
"Quand ça veut lutter un homme, ça peut lutter", lui a dit Taubira hier.
Et puis Hollande est un éternel optimiste. Sur ce point, il est incorrigible et imbattable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />