Publicité
Publicité

Hollande : cap sur la primaire

L'édito politique d'Yves Thréard

29 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour espérer passer le cap de la primaire et battre Arnaud Montebourg, François Hollande donne un coup de barre à gauche et tente de rassembler son camp.


C’est fait, d’après Yves Thréard, François Hollande met le cap sur la primaire du PS.

C’est décidé et pour cela, il donne un coup de barre à gauche, clair, visible et évident. Il s’y emploie ardemment et y jette ses dernières forces. Pour lui, c’est là que ça se joue.
Il ne pourra pas enjamber cette primaire, comme il le croyait, car il est trop impopulaire actuellement chez les socialistes. Pire, d’après les sondages, il serait au coude à coude avec Arnaud Montebourg au second tour. Pris à la gorge, il est donc urgent qu’il marque des points contre son ex ministre du Redressement productif qui, selon lui, est prenable s’il relève les manches.
Inutile de continuer à chercher des noises au traître Macron qui, de toutes, façons, devrait directement aller à la présidentielle sur un positionnement plus centriste. De ce côté-ci, les piques et critiques se sont tues ces derniers jours.
Hollande, comme Sarkozy à droite, est un politicien d’expérience. Il procède par étape. Pour pouvoir aller à la primaire et la gagner, il doit rassembler son camp.

Oui, mais comment ?

Finies les embardées à droite avec la déchéance de nationalité ou la réforme du Code du travail, deux cinglants échecs au demeurant. Terminées les passes d’armes avec les frondeurs.
Place aux propositions qui caressent l’électorat socialiste dans le sens du vote.
Et peu importe s’il sait qu’elles sont irréalisables, comme l’école obligatoire jusqu’à 18 ans et l’instauration d’un revenu minimum pour tous.
Place aussi à un projet de budget pour 2017 très flatteur, établi sur un objectif de croissance (1,5%) inaccessible et des prévisions d’économies sur les dépenses publiques intenables. Tous les organismes sérieux le disent.
Place enfin aux symboles. À la repentance vis-à-vis des harkis et des grévistes maltraités de 1948, aux embrassades voyantes avec Christiane Taubira, l’ex garde des Sceaux, hier, ça frisait l’obscénité ou celles moins voyantes avec Martine Aubry.

Tout cela sera-t-il suffisant ?

Il lui faut neutraliser Taubira et s’assurer du soutien d’Aubry pour battre Montebourg.
Cela tombe bien, la maire de Lille n’a pas digéré que Montebourg ne reporte pas ses voix sur elle à la primaire de 2011.
Pour le reste, ce sera compliqué. Son discours de Wagram sur l’État de droit n’a été d’aucun effet, quant à l’inversion de la courbe du chômage, elle n’est pas donnée.
"Quand ça veut lutter un homme, ça peut lutter", lui a dit Taubira hier.
Et puis Hollande est un éternel optimiste. Sur ce point, il est incorrigible et imbattable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.