Publicité
Publicité

François Fillon, l’outsider devient le favori de 2017

L'édito politique d'Yves Thréard

28 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que personne n'aurait misé sur sa victoire il y a encore quelques semaines, François Fillon a largement remporté la primaire de la droite et du centre.


François Fillon l’outsider devient le favori de 2017.

Oui, il était l’outsider de la primaire de la droite, il devient depuis qu’il a gagné le favori de la présidentielle. Habitué à l’ombre des seconds rôles, Fillon va désormais être la cible de toutes les critiques.
Les coups de griffe de Juppé la semaine dernière n’étaient rien par rapport à ce qu’il va endurer de la gauche et du Front national. Fillon va être l’homme à abattre.
De la gauche, les accusations en ultralibéralisme, en traditionalisme, en incarnation d’une France réactionnaire vont pleuvoir. Du FN, les attaques en candidat de la bourgeoisie et du système, en héritier du quinquennat manqué de Sarkozy vont redoubler.
Fillon va devoir avoir le cuir solide pour résister et rester le favori, non plus seulement de son camp, mais de l’ensemble des Français. Une autre campagne s’ouvre, et c’est une autre paire de manche…

Va-t-il devoir ajuster son discours, se renier sur certains points ?

Surtout pas. Il doit rester lui-même. Trois mots résument son succès dans la primaire et ils peuvent être aussi ceux de son succès dans la présidentielle à venir.
D’abord, la conviction. Fillon est un homme de convictions. Les Français aiment ça et c’est précisément l’absence d’idées assumées et de constance qui ont rendu Sarkozy puis Hollande impopulaires pendant leur quinquennat. Avec Fillon, on sait où on va et il peut profiter de l’éclatement de la gauche pour, en regard, creuser son sillon.
Ensuite, la vérité. Fillon veut faire ce qu’il dit, même si cela déplaît. Il veut changer le logiciel de la pratique politique. Or les Français veulent en finir avec les mensonges, les promesses démagogiques qui nourrissent leur défiance. Fillon apparaît en cela courageux.
Enfin, la sobriété. Fillon, c’est l’anti Sarkozy, l’anti Trump, l’anti people. C’est un style sobre, très loin du bling-bling médiatique dont les Français sont fatigués.

Quelle va être son plus son plus gros défi ?

Faire comprendre aux classes populaires, aux oubliés de la mondialisation qui n’ont pas voté hier, que son programme de réformes radicales n’est pas synonyme pour eux de moins de protection et de moins de services publics. Sacré défi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />