Publicité
Publicité

Florange : symbole d’un quinquennat de trahisons

L'édito politique d'Yves Thréard

17 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'il en avait fait une promesse de campagne en 2012, François Hollande a laissé tomber les ouvriers de Florange et ne s'est jamais penché sur question de la désindustrialisation galopante de la France.


Hollande à Florange aujourd’hui, Florange où le symbole de toutes les trahisons de Hollande.

Oui, c’était une de ses nombreuses promesses de campagne de 2012.
François Hollande monte sur une camionnette et scande aux ouvriers en colère des hauts-fourneaux d’Arcelor Mittal : "Je viens devant vous prendre des engagements ! Quand une grande firme ne voudra plus d'une unité de production, elle sera obligée de la céder à un repreneur, il n'y aura plus de démantèlement".
On connaît la suite : une fois élu, Hollande ne trouvera pas de repreneur et, le 24 avril 2013, les hauts-fourneaux seront mis à l’arrêt. Même s’il n’y a pas eu de plan social, il y a eu démantèlement. En fait, Hollande s’était entendu en coulisses avec Arcelor-Mittal.
Florange devait être le symbole de la rupture avec la droite et Sarkozy.
Ce sera l’acte I de la déconfiture de Hollande, de la fracture de sa majorité présidentielle puisque rien ne va plus dès lors avec Montebourg, de la brisure avec sa politique économique exposée au Bourget quand il lançait : "Mon adversaire, c’est le monde de la finance".

Le verdict d’Yves Thréard est sans appel.

Le pire, c’est d’entendre François Hollande dire, la semaine dernière, dans une longue interview à L’Obs : "Le pays retrouve des couleurs industrielles".
Toujours le mensonge et le déni, marques de fabrique de ce quinquennat.
Faut-il rappeler la scandaleuse affaire Alstom de Belfort où l’État, sur le dos des contribuables, va voler au secours de 400 salariés, pour ne pas perdre la face ?
Faut-il rappeler que notre industrie a perdu 100.000 emplois depuis quatre ans ?
Faut-il rappeler aussi les fermetures de PSA à Aulnay, de Goodyear à Amiens et la perte de champions français comme Lafarge ou Alcatel ?
Entre indécision et improvisation, matraquage fiscal au début de son mandat et peur des montées de boucliers syndicales, Hollande ne s’est jamais penché sur la désindustrialisation galopante de la France.

C’est pourtant là qu’est son électorat ?

Hollande a accéléré le divorce entre le Parti socialiste et les classes populaires.
Les préférences du PS vont beaucoup plus à la défense des minorités, comme les immigrés ou les homosexuels, qu’à celle des "sans dents", pour reprendre une expression malheureuse de François Hollande. La gauche bobo avant la gauche prolo.
D’où les échecs électoraux à répétition de la gauche depuis quatre ans.
Les milieux modestes se sentent relégués, déclassés, oubliés.
Beaucoup de ceux-là se réfugient désormais dans le giron de Marine Le Pen, qui arrive même à recruter des syndicalistes. C’est dire l’ampleur de la trahison !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.