Publicité
Publicité

Fillon face à ses deux contradictions

L'édito politique d'Yves Thréard

20 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Fillon face à ses deux contradictions.

Les socialistes doutent depuis longtemps mais la droite commence à douter aussi : et si Fillon était éliminé du second tour de la présidentielle. Beaucoup, dans son camp, ont le moral en berne et sont inquiets de la tornade Macron. Alors certains grognent et lui reprochent mille choses. D’autres lui demandent de sourire un peu plus et de mettre du miel dans sa campagne. Ce à quoi, Fillon répond : "Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme disait Chirac". À cette sinistre ambiance s’ajoutent deux contradictions, sur le fond cette fois, qui me paraissent handicaper davantage Fillon pour rassembler large.

Lesquelles ?

Comment faire de la rigueur sans passer pour un anti social ? Et comment dire aux Français "je veux vous donner plus de libertés" quand beaucoup d’entre eux réclament, au contraire, plus de protections ?
La rigueur, c’est-à-dire moins de gabegie avec l’argent public. Et plus de libertés, c’est-à-dire moins de bureaucratie, moins d’État. C’est exactement ce que lui demandaient ses électeurs de la primaire : plutôt urbains, bourgeois, installés dans la vie et sans crainte dans la mondialisation.
Très bien, mais que dit-il aux autres, moins diplômés, plus modestes, moins connectés à la modernité ? Ils ont peur de voir les services publics disparaître, la sécurité sociale réduite et le chômage pour seul horizon. Ils redoutent d’être abandonnés, déclassés, délaissés et, pourtant, tous ne sont pas de gauche, loin s’en faut. La grande faiblesse de Fillon, elle est là.

Comment peut-il surmonter cette faiblesse ?

À lui de trouver la clef pour parler à ces deux France à la fois. Mais cette faiblesse paraît plus difficile à surmonter que la mauvaise humeur et les états d’âme des grognards et des pleureuses de la droite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.