Publicité
Publicité

Fillon assailli de toutes parts

L'édito politique d'Yves Thréard

22 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'il était déjà au centre de nombreuses critiques sur son projet de réforme de l'Assurance-maladie ou encore sa supposée proximité avec Poutine, François Fillon a également été la cible de Pierre de Villiers.


Sale fin d’année pour lui, Fillon est assailli de toutes parts.

La dernière salve vient de Pierre de Villiers, le chef d’état-major des Armées, qui tire la sonnette d’alarme : le budget militaire doit être augmenté et vite, d’ici à la fin du prochain quinquennat, c’est le "prix de la paix", écrit-il sans ambages dans une tribune publiée hier dans Les Échos.
C’est clair, le message est adressé à Fillon dont le programme ne prévoit pas d’atteindre un tel objectif avant 2025. Le message est d’autant plus rude pour le candidat de la droite, qu’il ne nomme pas, que Villiers a été son chef de cabinet militaire lorsqu’il était à Matignon.
Les deux hommes se connaissent bien, s’apprécient. Mais, cela se sait en coulisses, Villiers est inquiet des prévisions de Fillon en matière de défense alors que la menace terroriste intérieure est à son comble et que la France est engagée sur plusieurs fronts à l’étranger.

Fillon n’avait vraiment pas besoin de cela.

Cette attaque à peine déguisée vient encore un peu plus charger sa barque.
Le feu couve partout : contre son projet de réforme de l’assurance-maladie, contre son plan de suppression de 500.000 postes de fonctionnaires, contre son refus de revenir sur le non cumul des mandats des élus, contre son silence pendant le drame d’Alep, contre sa proximité supposée avec Poutine…
N’en jetez plus. Le pire pour lui, c’est que nombre de ces polémiques sont alimentées par son propre parti et des électeurs de droite.
Fillon doit être impatient de passer à 2017 et de repartir en campagne pour s’expliquer, déjouer les pièges et éteindre les rumeurs.
Il est grand temps, car sa popularité chute dans les sondages où Macron ne cesse de marquer des points et le dépasse.

François Fillon reste-t-il le favori de la présidentielle ?

Bien sûr, mais il doit confirmer la solidité de ses propositions et montrer plus d’empathie. Il en est conscient car, autour de lui, on commence à redouter de plus en plus la concurrence de Macron.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.