Publicité
Publicité

Emmanuel Macron séduit surtout les plus de 65 ans

L'édito politique d'Yves Thréard

7 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron collectionne les paradoxes. Il est jeune, mais séduits davantage les électeurs de plus de 65 ans.


Emmanuel Macron est l’homme de tous les paradoxes. Il se dit de gauche, et il plaît beaucoup aux électeurs de droite. Il était quasi inconnu il y a deux ans, et il est plus populaire que la plupart des ténors de la gauche, Hollande en tête. Il est jeune, très jeune (38 ans), et il séduit surtout les Français plus âgés. Le clivage générationnel est très marqué. C’est ce que disait déjà un sondage Ifop du mois d’avril : les 65 ans et plus le trouvaient beaucoup plus compétent et sympathique que les moins de 35 ans. Et c’est ce que confirme le sondage TNS Sofres que publie ce matin Le Figaro. Il le donne, dans tous les cas de figure, cette fois en intentions de vote, comme le candidat le mieux placé pour représenter la gauche en 2017. Les plus de 65 ans voteraient plus pour lui que les moins de 35.
 
Ce qui fait le succès de Macron auprès des plus de 65 ans, d’abord, et c’est connu, les moins jeunes s’intéressent beaucoup plus à la politique que leurs cadets, ils sont plus assidus aux débats. Ensuite, ils en ont sans doute marre de voir toujours les mêmes grognards de la politique depuis des lustres : Juppé, Sarkozy, Bayrou, Hollande, ils étaient déjà là dans les années 80. Et qu’ont-ils fait ? Ensuite encore, Macron insiste beaucoup sur son attachement à l’Europe. Or, les plus fervents soutiens de l’Union européenne se trouvent parmi les Français les moins jeunes. Enfin, la présence à ses côtés de sa femme Brigitte, son ancienne prof de Français qui a 20 ans de plus que lui, est peut-être non négligeable : ça le rend humain à leurs yeux.
 
La demande de renouveau en politique, c’est donc surtout une affaire de cheveux blancs. Et le poids des années n’empêche pas d’être jeune dans sa tête. Les jeunes détracteurs de Macron vous diront au contraire que Macron, c’est un faux moderne, un faux jeune, qu’il fait du neuf avec du vieux. Et c’est vrai : Macron est jeune, mais ses idées sont-elles vraiment nouvelles ? A lui d’en faire la preuve car, sans l’électorat jeune, Macron n’aura pas d’avenir politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />