Publicité
Publicité

Emmanuel Macron aura évidemment une opposition !

L'édito politique d'Yves Thréard

15 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À quelques jours du second tour des élections législatives, Yves Thréard nous livre son analyse politique.


Emmanuel Macron aura évidemment une opposition !

Les cris d’orfraie qu’on entend actuellement sur l’hégémonie de la future majorité présidentielle sont ridicules. Et ce n’est pas parce que droite et gauche devraient sortir en lambeaux du second tour des législatives qu’aucune opposition ne se fera entendre.
Jamais sous la Vème République, l’opposition parlementaire, qu’elle soit de droite ou de gauche, n’a réussi à faire reculer un gouvernement sur un texte majeur. Sans remonter très loin, pas plus sur le passage aux 35 heures que sur le Mariage pour tous, pas plus sur la réforme des retraites de Sarkozy, en 2010, que sur celle du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Nos institutions sont ainsi faites que l’Assemblée nationale (sans parler du Sénat qui a peu de pouvoirs) est toujours aux mains de la majorité. C’est donc de celle-ci que le gouvernement et le chef de l’État doivent d’abord se méfier.

L’opposition est toujours dans la majorité ?

Bien sûr, et Hollande est bien placé pour en parler, car ce sont les frondeurs, internes à sa majorité, qui l’ont empêché de réformer la déchéance de nationalité ou le Code du travail comme il le voulait. Autre exemple, plus ancien, en 1975, la loi Giscard d’Estaing - Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. Elle n’est passée que grâce à l’opposition de gauche, car une bonne partie de la majorité gaullo-centriste a voté contre.
Macron a donc tout à redouter d’une majorité écrasante, qui plus est politiquement inexpérimentée et venue d’horizons divers. C’est d’elle que viendront la résistance et la contestation les plus gênantes. Comme on dit, connais tes ennemis et méfie-toi de tes amis.

Et puis il y a la rue…

La première opposition, le plus redoutable, elle est évidemment là. C’est la rue qui a fait reculer Mitterrand sur l’école libre en 1984, pas la droite. C’est la rue qui a fait reculer Chirac et Juppé sur les retraites et la Sécurité sociale en 1995, pas la gauche. Tous les deux pouvaient pourtant compter sur une majorité parlementaire hégémonique comme Macron.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.