Publicité
Publicité

Débats de la primaire : Fillon en trois sets gagnants

L'édito politique d'Yves Thréard

18 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que le dernier débat de la primaire de la droite et du centre a eu lieu hier soir, il semblerait que François Fillon s'en soit à nouveau le mieux tiré parmi les candidats.


Selon Yves Thréard, François Fillon a gagné en trois sets, c’est-à-dire les trois débats de la primaire.

Jeu, set et match. On ne sait pas si Fillon gagnera la primaire de son camp, ni même s’il sera qualifié, mais il a dominé les trois débats. Hier soir encore, en étant le plus précis, le plus direct et en disant refuser que la politique soit un spectacle, ce qui ne peut que plaire à un électorat de droite. Sur chaque question, il a lobé les journalistes et ses adversaires en donnant de la hauteur au sujet, que ce soit sur le conflit syrien, l’avenir de l’Europe dont il a été enfin question, sur l’école ou l’entrée à l’université pour laquelle le bac doit servir, selon lui, d’examen de sélection. Et puis, Fillon est le seul dans sa conclusion à n’avoir pas dit "je", mais "nous", nous les Français, voilà où nous devons aller : vers plus de liberté. Avec cette formule de Jean-Paul II : 'n’ayez pas peur', synonyme de rassemblement et d’espoir. Les autres ont été plus convenus.

Ce débat peut-il avoir été décisif ?

Le réalisateur a multiplié les écrans divisés par trois sur lesquels apparaissaient Juppé, Sarkozy et Fillon, les trois favoris des sondages. Comme il a été beaucoup question de la politique étrangère de la France, ils avaient le beau rôle, compte tenu de leurs fonctions passées, par rapport à leurs quatre concurrents. Et ils l’ont bien tenu. Seul Sarkozy aurait pu être mis en difficulté quand il a été interrogé sur les supposées valises de billets reçus de Kadhafi pendant la campagne de 2007, mais les deux autres n’ont pas surenchéri. Preuve que l’ambiance n’était pas à la tentative de K.-O. Seul Pujadas a fait les frais de la brève réponse de Sarkozy, qui l’a voué aux gémonies.

Juppé, Sarkozy, Fillon. Yves, qui sont les deux qui ont le plus de chances d’être qualifiés dimanche soir ?

Le choix se fera plus sur les apparences que sur les programmes, qui sont sensiblement les mêmes. Pour l’anecdote, Juppé et Fillon portaient une cravate rouge foncé et Sarkozy une cravate bleu. Mais, admettez que c’est un indice bien faible pour en tirer un pronostic fiable…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.