Publicité
Publicité

Chômage : Hollande peut-il encore se présenter ?

L'édito politique d'Yves Thréard

27 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que le chômage a de nouveau nettement augmenté au mois d'août, Yves Thréard rappelle la promesse de François Hollande qui a assuré à plusieurs reprises qu'il ne se représenterait pas si la courbe ne s'était pas inversée.


Le chômage est reparti fortement à la hausse en août. François Hollande pourra- t-il être candidat à la présidentielle ?

Plus 52.400 chômeurs de catégorie A en août, c’est le mois le plus noir depuis 2013. Après une légère embellie, c’est donc la rechute.
Fin 2016, s’il y a inversion de la courbe du chômage, ce ne sera que d’un cheveu.

Or qu’avait dit François Hollande en avril 2014 ? "Si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017, je n’ai aucune raison d’être candidat".
Cette promesse a été répétée dix fois, mais que valent les promesses en politique ? Elles n’engagent que ceux qui les entendent, comme disait Charles Pasqua.
Tout de même, quand elles ne sont pas tenues, elles font aussi le jeu des démagogues. Inutile d’aller chercher bien loin les raisons du succès de Marine Le Pen.

Dans le livre de nos confrères Antonin André et Karim Rissouli, Conversations privées avec le Président, François Hollande confie qu’il a eu tort de faire cette promesse.

Il dit aussi qu’il n’a pas eu de bol sur le chômage. C’est faux, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
On veut bien admettre avec la ministre du Travail qu’il y ait un contexte sécuritaire peu engageant. Mais, entre l’effondrement des taux d’intérêt et celui des prix du pétrole, l’alignement des astres pour le gouvernement est favorable depuis de longs mois. C’était le moment de faire des réformes de structures pour relancer la croissance, en réduisant notamment le train de vie de l’État, la fiscalité et les charges des entreprises mais aussi en simplifiant le droit du Travail.

Or, nous n’avons eu droit qu’à des mesurettes. Hollande s’est entêté, comme ses prédécesseurs, dans le traitement social du chômage.
En gros, des emplois aidés et des formations parking, cela coûte une fortune et ne débouche sur rien.
L’Allemagne mais aussi l’Espagne et l’Italie, pourtant en crise, créent des emplois car elles se réforment et s’adaptent. Pas la France.

Bon, François Hollande va-t-il quand même se représenter ?

Il avait dit qu’il prendrait sa décision en décembre en vue de la primaire de janvier. Il n’est pas à un reniement près, on le sait, c’est le roi de la culbute.
En revanche, la droite, qui promet monts et merveilles, aura intérêt à être au point parce qu’elle sera attendue au tournant, elle non plus n’a jamais résorbé le chômage de masse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.