Publicité
Publicité

Violences à Paris : le préfet Delpuech limogé

Le fait politique

19 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Parmi la liste des mesures policières pour prévenir de nouvelles violences à Paris, une retient particulièrement l’attention c’est le limogeage du préfet de Police Michel Delpuech. Il sera remplacé par Didier Lallement.
On se dit que c’est classique, que c’est le fusible qui protège le ministre.

De prime abord, c’est à la fois évident et logique. Un préfet est fait pour sauter à la place du politique, c’est le règlement intérieur de la cinquième république.
En ce qui concerne Michel Delpuech, il faut tout de même souligner un fait, pour un fusible, il a eu une sacrée résistance parce qu’il est un serviteur de l’État aguerri et expérimenté.
Il faut savoir que le préfet Delpuech était déjà sur la sellette depuis l’affaire Benalla.
Les relations difficiles entre les policiers de la préfecture de Paris qui surveillent et protègent les déplacements présidentiels et l’ancien garde du corps du président font partie des enjeux de cette affaire .
D’où cette décision prise déjà depuis plusieurs mois à l’Élysée. Le préfet Delpuech ne sera pas prolongé au delà de l’âge légal comme cela peut se faire pour d’autres hauts fonctionnaires. En fait, son départ était déjà scellé depuis des mois.

Avec les Gilets jaunes, le dossier de la préfecture de police de Paris s’est alourdi le 1er décembre.
Les spécialistes du maintien de l’ordre avaient tous relevé que le dispositif trop statique fourni par la préfecture de Paris avait empêché des réactions efficaces.
Pourtant, la consigne du pouvoir était "pas de blessés".
Les violences du 16 mars ont mis en lumière des dysfonctionnements, selon Matignon, et ce alors que les autorités s’attendaient à une journée de violences.
Préfet en sursis, Michel Delpuech s’en va donc sans surprise en fait.

Avec la nomination du préfet Lallement est-ce le point de départ d’une réforme tant de fois annoncée et jamais mise en œuvre de la préfecture de Paris, une sorte d’enclave autonome dans la police ?

C’est un projet souvent évoqué autour du président de la république "en finir avec cet État dans l’État avec ses propres troupes, son propre service de renseignement qui fait du préfet de police de Paris un des fonctionnaires les plus renseigné et puissant de France. On verra si les actes suivent les intentions car réformer la préfecture de Paris est un des serpents de mer de l’État.

Le préfet Lallement sera nommé mercredi au Conseil des ministres. Il sera un préfet sous pression et sans état de grâce. Il devra démontrer tout de suite sa capacité à contenir des éventuelles émeutes. Cette décision est également liée aux conséquences d’interdire des quartiers aux manifestants.
Un nouveau casse-tête est en vue, si les violences perdurent ou si la réponse policière touchent gravement manifestants, le préfet sautera-t-il ?

Didier Lallement a encore une nuit tranquille. Dans deux jours, il sera sur la brèche 24/24 à surveiller Paris de jour comme de nuit.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.