2:21
  • Copié

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

Le remaniement a été annoncé ce dimanche peu après 20 heures. Deux femmes et un homme font leur entrée au gouvernement, il s’agit de trois profils au cœur de la Macronie.

Cette fois, en nommant Amélie de Montchalin (la juppéiste), Cédric O (le Strauss kahnien) et Sibeth NDiaye (la socialiste) au gouvernement, Emmanuel Macron a voulu envoyer un signal aux macronistes de la première heure.

Il y a toutefois une évidence dans ce remaniement, la nomination de Sibeth Ndyae. Figure emblématique du clan Macron, elle est sa conseillère presse depuis Bercy.
Sibeth Ndyae a été formée à l’école de l’ancien monde auprès de Claude Bartolone et Arnaud Montebourg avant de rejoindre Emmanuel Macron.
Avec le nombre de congrès du PS qu’elle a vécu, rien ne la bouleverse.
Aux côtés d’Emmanuel Macron, elle a assuré les relations avec les responsables des médias et des journalistes avec franc parler et même brutalité, assurant même qu’elle pouvait mentir pour protéger le président.
Avec son arrivée au gouvernement, Emmanuel Macron veut installer la génération en politique.
C’est une mutation pour Sibeth Ndiaye, elle disait avoir fait le choix de l’ombre mais avec cette nomination, elle passe à la lumière et va devoir démontrer que la période complexe à l’Élysée est terminée.

Sa feuille de route sera d’être la combattante du président, mais devant les micros cette fois-ci. Il faudra trouver son style. L’ancienne militante politique Sybeth Ndyae sait très bien que la politique c’est aussi faire preuve d’humilité.

 

Ce qui frappe avec ce remaniement c’est qu’il y a deux conseillers élyséens car Cédric O va aussi quitter l’Élysée pour arriver au Numérique ?

Oui et c’est la face B de ce remaniement.
La décision remonte à des mois, depuis le départ de Sylvain Fort au début de l’année. Emmanuel Macron a décidé de changer toute son équipe. Souvenez-vous de cette photo des guerriers de Macron qui traversaient en vainqueur la cour, il ne reste plus personne.
D’autant qu’il n’est pas facile de défendre les choix présidentiels. Par exemple, elle avait tenté d’expliquer en interne que le week-end au ski du président n’était pas peut être la meilleure idée du monde.

Sibeth NDiaye aurait bien aimé devenir directrice de la communication de l’Élysée mais Emmanuel Macron à d’autres projets pour elle.
Deux ans au pouvoir et il fait comme les autres présidents, il renouvelle ses équipes.
C’est le signe qu’il faut un nouveau souffle pour écrire la suite du mandat, pour réussir le plus difficile : la sortie du grand débat.
Aujourd’hui, Macron a besoin de soldats en première ligne. Quant aux fantassins de la première heure, ils ont aussi besoin de s’éloigner physiquement de l’Élysée pour retrouver une nouvelle envie et une nouvelle relation avec le président, un patron très exigeant.