Publicité
Publicité

Remaniement : "Il fallait exfiltrer François de Rugy de l'Assemblée"

Le fait politique

5 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


François de Rugy est devenu ministre de la Transition écologique . Il quitte donc le perchoir, la présidence de l’Assemblée nationale et descend dans l’arène de la bataille pour l’écologie. Mais en fait, c’est un remaniement qui en cache un autre.

Avec cette question subsidiaire : de Rugy est-il promu ou puni ? C’est un ministre important qui le confiait mardi : "Il n’y aura pas grand monde à l’Assemblée pour regretter François de Rugy". Il était à peine nommé depuis une heure et, déjà, il était habillé façon puzzle. Mais au delà de cette "gentillesse", il y a bien une réalité politique : il fallait exfiltrer un de Rugy peu populaire au Palais Bourbon .

À ce stade le vrai remaniement est celui de la direction de majorité. Pourquoi ? Parce que disons les choses comme elles sont : Emmanuel Macron a été très agacé par la gestion de l’affaires Benalla à l’Assemblée nationale. L’Elysee considère que le président de Rugy n’a pu empêcher la suspension des travaux législatifs. Au groupe, Richard Ferrand n’a pu empêcher des voix contestataires au moment du texte asile immigration. 

Donc Emmanuel Macron opère un mouvement vers le haut : Richard Ferrand au perchoir et un chef à poigne pour diriger les Marcheurs. Les temps à venir s’annoncent difficiles et il va falloir serrer les rangs. Reste tout de même une condition : il faudra que Richard Ferrand soit élu par les députés. Or, il y a d’autres candidats et, là aussi, certains députés vont vouloir en profiter pour dire ce qu’ils ont sur le cœur au patron de leur groupe.

 

Jusqu’où peuvent aller ces réorganisations en poupées russes ?

On connaît le principe : un remaniement peut en cacher un autre. Des réflexions existent depuis plusieurs mois autour du fonctionnement de La République en Marche qui, aux yeux de l'Elysee, n’est justement pas encore en ordre de marche. Quant à l’Elysee, le remaniement est en route, nous l'avons déjà déjà évoqué ici même.

Une information Europe 1 : le 15 septembre, une réorganisation au sein du cabinet présidentiel sera effective . Avec pour objectif de retrouver la baraka des origines. Emmanuel Macron a eu 15 mois sans nuages. Il a aussi prouvé sa capacité à revenir du fond des sondages. Cette fois, le défi est plus élevé : tourner la page de cette rentrée et écrire une nouvelle relation avec les Français, qui lui opposent leur "en même temps". À la fois intéressés et impatients.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.