Remaniement : François de Rugy à l'Ecologie, Roxana Maracineanu aux Sports

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le remaniement attendu après les démissions de Nicolas Hulot et de Laura Flessel a été officialisé mardi à la mi-journée. 

Pas de grand chambardement, mais un remplacement poste pour poste. Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, et l'ancienne championne de natation Roxana Maracineanu ont été nommés pour remplacer les ministres démissionnaires Nicolas Hulot et Laura Flessel, respectivement à la Transition écologique et solidaire et aux Sports, mardi.

François de Rugy quitte l'Assemblée. Selon les informations d'Europe 1, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a quitté son bureau pour l'Elysée, mardi midi. Sa nomination a été officialisée par un communiqué, quelques minutes plus tard. 

Plusieurs noms circulaient pour remplacer Nicolas Hulot, qui avait annoncé sa démission la semaine dernière. L'un des plus cités, Daniel Cohn-Bendit, avait affirmé dimanche que se lancer dans une carrière ministérielle serait "une fausse bonne idée". 

Laura Flessel sur le départ. Mardi matin, la surprise est venue de la ministre des Sports Laura Flessel, qui a annoncé par un communiqué qu'elle quittait également le gouvernement, pour des "raisons personnelles". "Elle veut retrouver sa liberté et agir différemment", a indiqué l'entourage de l'ancienne championne d'escrime, niant tout lien avec la baisse des moyens alloués aux sports. 

La ministre est remplacée par l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu. 

Édouard Philippe au 20 heures. Dans ce contexte, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu'il serait l'invité du 20 heures de TF1, lundi soir.