Publicité
Publicité

"Gilets jaunes" : comment faire retomber la fièvre du samedi noir pour le gouvernement ?

Le fait politique

13 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Les Gilets jaunes sont à la mode et le mouvement de protestation contre les hausses des taxes sur le diesel pose question. Comment l’aborder ? La tentation est grande de vouloir le récupérer tellement les partis ont du mal à mobiliser.

On connaît ce principe en politique, quand on ne contrôle pas un mouvement, il faut feindre de l’organiser. Les gilets font rire jaune dans les États-majors car les Français se mobilisent contre les prochaines taxes sur le diesel prévues en janvier.
Mais c’est un carburant politique au mélange incompatible pour les formations politiques qui ont inscrit la transition écologique au programme.

Les socialistes pour commencer. Ils ont soutenu la trajectoire fiscale pour décarbonner l’énergie au dernier quinquennat et les décisions de la cop 21. Résultat, une position alambiquée puisqu’il n’y a pas de soutien du mouvement mais du pouvoir d’achat tous les jours.

Du côté de la France Insoumise, il existe une grosse gêne, à l’image des hésitations de Jean-Luc Mélenchon.
Un jour, il dit "on n’y va pas c’est des fachos". Un autre jour, il dit "il n’y a pas que des fachos, il y a des fâchés".
La pirouette est certes bien trouvée pour faire un titre, mais il y a surtout un fichier et un gros problème, l’écologie est au programme des insoumis.

Restent le Rassemblement national et Les Républicains. Ils soutiennent et permettent aux élus de manifester avec un risque, les gilets sont aussi très remontés contre les responsables politiques en général.

Est-ce que cette mobilisation, annoncée comme importante, inquiète Matignon et l’Élysée ?

Si les partis regardent de près c’est bien parce que ce mouvement réunit les ingrédients principaux pour avoir un effet de levier. Il prend appui sur un ras le bol d’une longue politique de taxation des gouvernements depuis des années. Là, c’est la goutte de diesel qui fait déborder le réservoir.

On annonce une mobilisation importante en province où beaucoup de réunions préparatoires ont attiré du monde ce week-end.

Fait troublant, les gens se mobilisent alors que les feuilles de paie traduisent la baisse des cotisations et au moment où les prix baissent légèrement à la pompe.
Ce qui indique la dimension irrationnelle de cette colère et éclaire, une fois de plus, le malaise français depuis des années. Les Français sont attachés à leur système social (un des plus développés au monde) et ont du mal avec des taxes souvent perçues comme injustes.

Sans partis ni syndicats en positions de force, un face-à-face se prépare entre les Français et le pouvoir. Le gouvernement cherche encore la solution. Comment faire retomber la fièvre du samedi noir ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.