Publicité
Publicité

Emmanuel Macron en crise ouverte avec les Nationalistes corses

Le fait politique

4 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Dernier déplacement du président de la République en région pour le Grand débat national. C’est en corse et, effectivement, cela prend des allures de bouquet final.

En s’inspirant de l’album d’Astérix, Le tour de Gaule, on peut imaginer que lors du banquet à la fin les représentants de l’île de beauté aient une place à part.
Précédemment donc dans le bras de fer entre Macronix, Simeonix et Talamonix, un des classique du quinquennat désormais... Après l’interview du président Macron dans Corse matin qui a déçu les patrons de l’île de beauté, les positions se durcissent "il faut du respect, il faut du dialogue".
Conclusion, les dirigeants nationalistes Simeoni et Talamoni boycotteront la rencontre avec le chef de l’État à Cuzzano à moins qu’il vienne d’abord à l’Assemblée territoriale de Corse.

Ce mercredi à la mi-journée, la réponse de l’Élysée était nette "Le président ne se rendra pas à Bastia, il rencontrera les dirigeants de l’île à Cuzzano ou à Paris".
Comme le dit une source gouvernementale haut placée "On pense que les nationalistes sont divisés entre eux et qu’ils règlent des comptes en se cachant derrière la lutte contre le gouvernement".

Bref, tout est en place pour un dernier Grand débat serein avec en toile de fond un appel pacifique à une opération île morte.

Effectivement, entre le président et les dirigeants de l’île ça coince toujours. Ce n’était pas le moment, non ?

Ce choix de terminer par la Corse doit sûrement au hasard des agendas mais fait prendre un risque, celui de conclure la tournée présidentielle dans une tension alors que l’impatience grandit pour les restitutions du Grand débat,
alors qu’un autre front est très fragile (celui de la réforme des retraites).
D’une manière générale ce mercredi en Bretagne, Emmanuel Macron a assume le risque de déception "Il n’y aura pas 66 millions de réponses, le risque c’est l’individualisme. Il y a des impatiences légitimes et d’autres moins légitimes. Le Grand débat ne pourra pas tout régler".

En disant cela, le chef de l’État veut accompagner l’effet du sondage paru ce mercredi. Pour huit Français sur dix, la sortie du Grand débat ne réglera pas les problèmes du pays.
On le comprend, les prochains jours seront cruciaux mais pour l’instant, après son tour de Gaule, le chef Macron ne revient pas avec la recette de la potion magique pour l’optimisme national.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.