Publicité
Publicité

Élections européennes : Emmanuel Macron sans cesse ramené à la politique intérieure

Le fait politique

16 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Emmanuel Macron, seul sur une affiche pour la campagne des européennes, une initiative révélée ce mercredi par Europe 1.
Le chef de l’État s’engage à fond pour le scrutin du 26 mai. Pourquoi se met-il autant en avant ?

Parce que l’issue est incertaine. L’inquiétude est grande au sein de la République en marche que la liste RN arrive en tête. En coulisse, il est admis que le risque est sérieux et c’est la raison pour laquelle la majorité veut relancer la mobilisation.
Emmanuel Macron ne mégote donc pas ses efforts et insiste de son côté. Il souhaite que l’accent soit mis sur le programme, sur les bienfaits de l’Europe pour les jeunes qui vivent d’ailleurs l’Europe au quotidien sans s’intéresser aux élections.
Il alerte dans chaque prise de parole, les eurosceptiques et les populistes affaibliront la capacité de l’Europe à peser dans toutes les négociations s’ils entrent dans la commission.

Pour mieux faire le lien entre le président et la liste Renaissance, LREM a du faire une affiche avec le portrait du président.
Une initiative que l’Élysée ne commente pas mais qui dit "on répond à un besoin d’incarnation présidentielle sur la campagne", la tête de liste appréciera.

Le président regrette que le débat public se focalise sur les duels de politique intérieure sauf que c’est le chef de l’État qui l’a voulu notamment avec ses propos forts sur "Le Pen en Roumanie".
Comme cela est déjà souvent arrivé sur d’autres sujets, Emmanuel Macron détourne lui même l’attention des arguments de fond liés à l’Europe.

Dans ce contexte, voilà que Angela Merkel admet une relation en confrontation dynamique avec Emmanuel Macron. Ce n’est décidément pas facile de parler du fond dans cette campagne ?

Emmanuel Macron est victime de son caractère, admettent des proches du président. Son volontarisme et sa jeunesse peuvent effectivement irriter les caciques européens qui souvent supportent mal la rivalité naturelle imposée par le président Français.
La déclaration de la chancelière (dont la traduction exacte a été examinée à la loupe par les conseillers élyséens) confirme que lorsqu’il s’agit du fond des dossiers, alors on bute régulièrement sur l’état du couple franco-allemand.
Cela confirme surtout le déséquilibre structurel dans la relation franco-allemande car il faut savoir un fait majeur. Il n’y a que du côté français que l’on est obsédé par la force du couple franco-allemand. De l’autre côté du Rhin, on en parle jamais.
Pour quelle raison, la puissance économique qu’est l'Allemagne aurait besoin de la France ?

Et puisque le président Macron souhaite que les choses soient dites.
Que disent depuis des années, en coulisse, les dirigeants allemands sur la France ? Ils disent "La France c’est comme des passagers montés en première classe mais en ayant acheté un billet de seconde".

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.