Publicité
Publicité

Une imprimante 3D pour faire de la pizza : est-ce une invention vraiment utile ?

En attendant demain

10 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que la pizza est l'un des aliments préférés des Français, une start up a créé une imprimante 3D capable de la fabriquer plus rapidement.


Ce mardi soir devant le match, vous serez nombreux à déguster une quatre fromages. La pizza c’est l’un des plats préférés des Français. On en dévore 820 millions par an, c’est plus que les Italiens. Mais une machine pourrait bien révolutionner notre façon de la consommer ?

Elle va débarquer dans les restaurants puis dans nos cuisines aux côtés du robot ménager dans les prochaines années, il s’agit de l’imprimante 3D à pizza.
À l’origine de cette trouvaille, la Nasa qui a donné 125.000 dollars en 2013 à une start up pour développer une pizza en 3Dimensions afin de nourrir les astronautes dans leur vaisseau spatial. Amazon ne livre pas encore jusque dans les étoiles.
Pour les profanes, l’imprimante 3 D, c’est une innovation majeure et incroyable, une machine à faire des miracles comme fabriquer de la peau artificielle pour les grands brûlés, des tissus humains, reproduire des prothèses, imaginer des prototypes ou encore reproduire à bas coût des maisons. Mais quel est l’intérêt de réaliser une pizza en 3D ? Cette révolution est consternante ! Il faut sauver la vraie Margarita !

Pourquoi est-elle consternante ?

Le progrès est ici un sacrilège, on ne touche pas à la Pizza ! Née en 997, il y a plus d’un millénaire près de Naples. À l’origine, c‘était un disque de pâte que les pêcheurs recouvraient de tomates, de fromages et de légumes. Dans les bagages des immigrants italiens à la fin du 19e siècle, ce totem va conquérir l’Amérique puis le monde entier. La pizza n’ a pas de frontière ni de religion. La 3D c’est aussi une insulte à un savoir-faire unique, celui du pizzaïolo. Transformer cette boule de pâte levée en disque élastique, la garnir puis la saisir dans un four à près de 300 degrés.

Comment fonctionne cette imprimante ?

Il faut lui fournir de la pâte comme on lui donnerait du plastique puis la machine se débrouille toute seule, couche après couche à l’aide d’une seringue, elle va "monter" une pizza. D’abord le disque de pâtes puis la garniture de coulis de tomate, puis le fromage... Les concepteurs planchent sur un laser qui pourrait remplacer le four pour la cuire. Selon eux, elle nous fait gagner du temps et on peut la personnaliser genre une quatre fromages en forme de cœur. Ce qu’il se gardent bien de dire c’est que leur imprimante est incapable encore de garnir nos pizza de demain "high tech" d’anchois et même de saupoudrer de l’origan.
Le pizzaïolo napolitain tatoué n’est pas encore au tapis !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.