Publicité
Publicité

Retraite à 40 ans : ce modèle de "consommation ultra limitée" est-il viable ?

En attendant demain

29 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les frugalistes s’organisent pour parvenir à obtenir leur retraite à 40 ans en faisant les fourmis pendant toute la première partie de leur vie afin de quitter le monde du travail le plus tôt possible.


On est bien parti pour travailler de plus en plus tard, jusqu’à 62, 65 ou 69 ans. Pourtant, certains jeunes actifs se voient bien retraités dès la quarantaine. Mais comment font-ils ?

Il n’y a pas de secret : économiser ! un boulot à plein temps pour ces jeunes qui n’ont pas l’intention de se tuer à la tâche jusqu’ à 65 ans. Calculette obligatoire, chaque dépense est pesée. Priorité à l’immobilier pour ne pas dilapider ses économies dans un loyer, pas forcément décroissant. Chez ces fans de la retraite précoce mais anti-consommation, il n’y a jamais de superflu. Pas de voiture, ni de télé, pas de resto ou au compte-goutte, il faut miser sur la débrouille, la récup et profiter des amis pour les vacances. Bref, une vie de moine pour se constituer un pactole. Cette génération cool sans être baba porte un nom : les frugalistes, comme ceux qui mènent une vie simple.

Où est née cette mode ?

Aux États-Unis, avec le mouvement "Fire" qui prône l’indépendance financière en se serrant la ceinture pour une retraite bien avant l’heure. Le mouvement a ensuite séduit l’Europe. L’Allemagne d’abord puis la France, où il rencontre de plus en plus d’adeptes. Cela ne concerne que quelques bataillons de jeunes diplômés, allergiques au mot "carrière" et des startupper qui savent qu’après 40 ans, leur avenir professionnel est mort. Et oui, économiser pour ses vieux jours n’est pas donné à tout le monde, pas de frugalistes chez ceux qui ont de la peine à boucler les fins de mois.

Que vont-ils faire quoi à 40 ans ? Pêcher à la ligne ?

Ah non, tout sauf des glandeurs. Ils veulent quitter le système prématurément surtout pour ne pas avoir à se faire virer salement à 50 ans et non pas pour buller dans un transat. La vie de retraitée, ils l’imaginent au taquet mais sans contrat de travail. En quête d’autres valeurs : un peu convenues et bien pensantes : donner du sens à la vie, se rendre utile avec du bénévolat et de l’humanitaire. Mais pourquoi pas ?
C’est un pari casse-gueule, il faut bien faire ses comptes. Si c’est pour se retrouver sur la paille à 50 ans après 10 ans de retraite anticipée, c’est un coup à bosser en mode prolongations jusqu’ à 75 ans. Sympa la vie de frugaliste ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />