Publicité
Publicité

Les végans et écolos plongés dans un abîme de perplexité : quel quinoa manger demain ?

En attendant demain

10 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face à la demande mondiale qui a explosé, on cultive le quinoa de façon intensive avec des produits chimiques dessus.


Le quinoa est l’aliment sain par excellence, il a été popularisé par la mondialisation. Il plonge cependant les vegans et les écolo dans un abîme de perplexité. Quel quinoa faudra-t-il manger demain ?

Il y a plus de 7.000 ans déjà, les incas cultivaient cette petite bille sur les rives du lac Titicaca en Bolivie et au Pérou. À près de 4.000 mètres d’altitude, le quinoa n’a pas d’ennemis donc pas de pesticides. C’est donc une graine naturellement bio dont les communautés végétariennes des États-Unis raffolent dans les années 70, en plein âge d’or des hippies. Quand il débarque 20 ans plus tard en France, il fait fureur chez les bobos-écolos.

Pourquoi un tel engouement ?

Certes, il ne laisse pas un souvenir impérissable au palais mais il est paré de toutes les vertus. Sans gluten, bourré de protéines et produits par de petits de paysans andins, c’est l’aliment idéal des citoyens en quête de sens dans leur assiette. Il fait fureur sur toutes les tables dans l’air du temps.

Mais en 2013 , l’ONU déclare l’année internationale du quinoa et ça va bouleverser son destin.

Sa consommation explose (+ 260%) et son prix flambe puisqu’il est multiplié par quatre.
Conséquences : il faut agrandir les parcelles, doper les rendements avec des engrais et surtout, les champs de quinoa quittent les rives du lac pour les plaines plus basses où il fait connaissance avec les ravageurs donc avec les pesticides.

C’est le monde à l’envers ! Les adeptes du quinoa sont-ils tourneboulés ?

Il y a de quoi ! Leur super-aliment est dévoyé. Le quinoa d’Amérique du sud était naturel avant l’heure et maintenant une partie de sa production est remplie de produits chimiques en pleine vague bio. Bravo ! La petite graine laisse derrière elle une sacrée empreinte carbone (7.000 kilomètres) avant de se transformer en salade détox. Quelle horreur ! Alors pourquoi ne pas se tourner vers le quinoa français et manger locavore ? Quitte, tant pis, à laisser tomber les petits producteurs andins et le commerce équitable qui assurait leur survie.
Quelle prise de tête le quinoa, c‘est à vous couper l’appétit. Jean-Pierre Montanay comprend mieux maintenant pourquoi ça fait mincir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.