Publicité
Publicité

Le Royaume-Uni, champion d’Europe de la reconnaissance faciale

En attendant demain

11 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

On sait que la Chine "piste" ses citoyens. En revanche, on sait beaucoup moins que la Grande-Bretagne est également en pointe dans la reconnaissance faciale.


On sait que la Chine ne se cache pas pour pister ses citoyens grâce à la reconnaissance faciale. Mais plus surprenant, et plus proche de chez nous, c’est la Grande-Bretagne qui est en pointe.

Matthieu, savez d’ou vient le fameux slogan : "Souriez vous êtes filmé" ? Ça vient d’une émission humoristique américaine de caméra cachée qui date de 1948. Aujourd’hui, c’est plutôt "faites gaffe vous êtes scanné" c’est toujours une histoire de caméras cachées. Mais ce n’est pas un canular plutôt un cauchemar ! C’est celui que vivent les Britanniques qui ont découvert en lisant cet été le prestigieux Financial Times, que leur royaume marchait sur les traces de la Chine, champion toute catégorie de la reconnaissance faciale avec des expérimentations dans tout le pays avec des caméras qui permettent de vous identifier à partir de la capture de votre visage conservée dans une banque de données.

Vous voulez dire que l’on est surveillé à Londres comme à Pékin sans le savoir ?

Pas tout à fait mais depuis 1990, en douce, le pays s’est doté d’un arsenal impressionnant : 420.000 caméras à Londres, presque autant que dans la capitale chinoise pour tout surveiller, officiellement pour des raisons de sécurité : écoles, centres commerciaux, métro, hall d’immeubles. La presse a révélé que dans certains quartiers près des gares de l’Eurostar et de King’s Cross, des caméras dotées de reconnaissance faciale ont scanné dès 2016, à leur insu, des millions de britanniques. Malaise ! La police a du avouer qu’elle avait bien utilisé jusqu’en 2018 ces caméras de sociétés privées et la mairie présenter de plates excuses.

J’imagine que ça doit faire du bruit du coté des défenseurs des libertés ?

Naturellement ils sont épouvantés par cet espionnage opaque et réclament d’urgence un cadre juridique et surtout toute la lumière sur ces pratiques : et que se passe t-il exactement aujourd’hui ? Il faut dire qu’outre manche, n’existe pas la Cnil, le gendarme de la vie privée, qui permet à la France de surveiller tout ça et d’éviter ces dérives.

La reconnaissance faciale débarque aussi dans les pub ?

C’est très british et moins flippant, l’enjeu : trouver une solution à l’un des drames de ce pays, les interminables queues pour une bière. On a compté qu’un client de pub pouvait perdre plusieurs mois de sa vie à attendre sa pinte. Ça a donné des idées à une start up, "Dataspar Q" : à l’aide de caméras qui scannent les clients, son logiciel permet d’organiser les files de façon intelligente et dynamique. Si tous les pubs s’équipent, 78 millions de pintes supplémentaires pourraient être servies chaque année. Ah la reconnaissance faciale, ça fait fantasmer mais ce ne sont pas les marchands de mousse qui vont s’en plaindre !

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.