Publicité
Publicité

L'androgynie, ce nouveau "canon de beauté boosté par la chirurgie esthétique et Instagram"

En attendant demain

14 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce vendredi, Jean-Pierre Montanay se penche sur une certaine idée de la beauté qui est en passe de s'imposer : celle des stars. Boostée par les réseaux sociaux comme Instagram, de plus en plus de jeunes filles et de jeunes hommes veulent ressembler à leurs idoles. Si la France résiste pour l'instant, les digues pourraient bien cédées.


Les réseaux sociaux ont transformé les canons de la beauté, demain à quoi ressemblera la chirurgie esthétique ?

Le look sage et lisse de bimbo avec le petit nez mutin ne fait plus rêver les midinettes obsédées par leur apparence devant leur beau miroir, balayé par le nouveau canon : la beauté androgyne. Visage taillé au bistouri, traits plus durs, pommettes hautes, peau lisse, nez fin et droit et, ultime provocation, une bouche gonflée et pulpeuse. Profil mi-homme/mi-femme, croisement de l’Occident et de l’Orient.

Les plus fins connaisseurs auront reconnu l’une des grandes inspiratrices de cette mode : Kim Kardashian, popotin XXL, aux injections répétées et assumées, mais surtout aux 160 millions d’abonnés sur Instagram.

Quelle image veut renvoyer la femme avec ce nouveau look ?

Une super woman ! Femme forte, énergique, dynamique qui peut s’imposer dans ce monde de brutes, encore très testostéroné…Le mouvement #Metoo est passé par là. Bref, une femme de pouvoir, avec en plus une esthétique de bonne santé. La femme idéale est sportive, mince sans être trop maigre, et pour atteindre ce Graal, la cosmétique ne suffit pas. Il faut passer sur le billard pour assumer une transformation irréversible et un désir : ressembler aux autres, à ces starlettes qui dictent la beauté sur les réseaux sociaux.

Il y a-t-il un risque demain de voir toutes les jeunes filles se ressembler ?

Des ados qui désignent leurs modèles au chirurgien pour obtenir demain la même bouche ou le même nez que des stars d’Instagram comme Bella Haidid, ou Emily Ratajkowski, ça existe en France. Même les jeunes hommes tombent dans le panneau : ils rêvent de mâchoires viriles, de regards séducteurs. La beauté se décline sur catalogue. Un business providentiel pour tous ces médecins esthétiques et ces labos qui planchent sur des produits injectables pour sculpter les visages.

La France résiste encore avec des liftings soft mais pour combien de temps ? Aux États-Unis, ou en Amérique du Sud, les digues ont cédés devant la dictature de l’apparence, on opère et on charcute à tout va, on n’est pas à l’abri de voir demain des générations de jeunes filles transformées en bataillons de clones ! Ça fout les jetons !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.