Publicité
Publicité

Faut-il privatiser la nature pour sauver la planète ?

En attendant demain

27 août 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des milliardaires philanthropes consacrent une partie de leur fortune à protéger la terre. Ils achètent des centaines de milliers d’hectares de grands espaces vierges. Impossible ensuite pour les États d’aller y faire n’importe quoi.


Faut-il privatiser la nature pour sauver la planète ?

Donald Trump joue au Monopoly avec la planète. Il veut se payer le Groenland, propriété du Danemark, non pas pour en faire sorte que cette immensité froide reste la glacière de la planète mais au contraire pour profiter de son réchauffement pour les intérêts américains. C’est désolant !

Et il n’y a pas que lui qui joue. Le Japon qui s’offre des bouts de mer pour se fournir en thon rouge, la Chine qui devient propriétaire chaque année de milliers d’hectares de terres arables en Asie et surtout en Afrique. Dans tous les cas, même le mépris pour la nature maltraitée et surexploitée.

Quelle est la solution pour éviter cela ?

Peut-être en privatisant ? Le mot fait peur lorsque l’on parle d’économie. Si demain on privatisait la nature pour sauver la planète pour compenser la faillite des États en matière de défense de l’environnement, si des privés rachetaient les terres à leur place ?

Ça existe déjà ?

L’un des pionniers s’appelle Douglas Tompkins, aujourd’hui décédé, devenu milliardaire en créant la marque de doudoune The North Face. Dans les années 2000, en Argentine, il a dépensé sa fortune pour arracher aux exploitations agricoles, minières ou pétrolières des centaines de milliers d’hectares de grands espaces vierges que son épouse a ensuite offert aux parcs nationaux des années plus tard.

Ce couple a donné des idées a des philanthropes à la fibre verte. Ted Turner a acheté d’immenses territoires pour protéger des bisons aux États-Unis. Dernièrement, le mécène suisse Hansjorg Wyss a promis de dépenser une milliard de dollar pour acheter 15% de la planète sous forme de parcelles partout dans le monde qu’il va transformer en espaces naturels protégés.

Les milliardaires peuvent-ils sauver la planète ? 

Ils sont plus de 2.000 sur terre. Avec leur colossale cagnotte, ils en auraient largement les moyens mais tout n’est pas à vendre et pas mal d’entre eux préfèrent s’offrir un yacht. Sans parler de ceux qui se trompent encore de combats. Monsieur Elon Musk, au lieu de songer à atomiser Mars, cette planète invivable, ce qui va vous couter un bras, vous ne pourriez pas plutôt nous acheter un petit bout de terre ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.