Publicité
Publicité

Avec son prix exorbitant, le palladium est "le cauchemar" des constructeurs autos

En attendant demain

12 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce mercredi, Jean-Pierre Montanay se penche sur ce métal précieux qui intervient notamment dans la fabrication des pots catalytiques de certaines voitures. Son cours ne cesse de grimper depuis quelques années pour désormais dépasser celui de l'or. Un cauchemar pour les constructeurs autos qui cherchent à le remplacer par le platine. 


Avec son nom de chaussures, à part les experts, personne ne connait vraiment ce métal précieux : le palladium. Et pourtant, son prix affole les marchés...alors demain faut-il miser sur lui ?

Pas un jour sans que son cours grimpe toujours plus haut. L’once, c’est-à-dire 31 grammes, s’échange autour de 2.500 dollars. C’est beaucoup plus cher que l’or, dont le cours est à 1.569 dollars ce mercredi 12 février. Depuis le début 2020, il a gagné 20%, et 80 % en un an ! Il bat tous les records. Considéré comme un métal précieux, il est peu utilisé dans la bijouterie et dans l’horlogerie contrairement à l’or : 85% du palladium sert à l’industrie automobile. Il entre en fait dans la fabrication de ces fameux pots catalytiques qui sont fabriqués pour réduire les émissions de CO2 des voitures essences et hybrides.

Comment expliquer cette envolée des cours ?

Tout simplement en raison de l’explosion des ventes de ces voitures au détriment des diesels, diabolisés, en raison de leurs vilaines particules fines. Cela signifie donc toujours plus de pots catalytiques à fabriquer. En France, mais aussi en Chine, les nouvelles normes anti-pollution de 2020 ont contribué à doper son prix, d’autant que l’offre est rare. Depuis près de 10 ans, elle est même inférieure à la demande.

Et pour ne rien arranger, l’un des deux pays producteurs, l’Afrique du Sud qui pèse 40 % de la production aux côtés de la Russie, est confrontée à de sérieuses pannes d’électricité dans ses mines, ce qui plombe l’activité. Cette hausse des cours n’a pas de conséquence sur la facture finale de votre voiture, car elle se dilue dans le prix mais elle a coûté quand même 18 milliards de dollars à l’industrie automobile en 2019 !

Les prix vont-ils continuer de flamber ?

Oui, cette embellie bien partie pour durer. Selon des experts, le palladium est même capable de passer le cap symbolique des 3.000 dollars. C’est le cauchemar pour les constructeurs. La solution la plus évidente pour stopper la fièvre serait de le remplacer par du platine, mais cela implique de grosses dépenses pour modifier le "process" de production.

Et nous particuliers, faut-il craquer pour ce palladium, est ce un bon placement pour demain ?

Je me suis renseigné, on peut toujours en acheter via des maisons spécialisées histoire de spéculer ! C’est plus branché que le lingot d’or de papy mais risqué quand même ! Quitte à acheter du palladium, mon conseil : mieux vaut investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée pour respirer l’air pur, là où les pots catalytiques n’existent même pas !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.