Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac : un road trip familial

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac au Livre de poche

Une chose étonnante ce matin

Figurez-vous que Venise n’est pas en Italie ! C’est le titre en tout cas de ce roman au Livre de poche. Signé Ivan Calbérac. C’est l’histoire d’Emile, un jeune garçon. Il est en première et, comme ça peut arriver parfois, il tombe amoureux d’une fille du lycée, Pauline. Seul problème, il est un peu seul à tomber amoureux pour l’instant.  

C’est donc une histoire d’amour ?

Effectivement. Comment conquérir Pauline ? Emile, ce n’est pas le beau gosse du lycée. Comme dit sa mère, il a une beauté discrète. Comprenne qui pourra. Sa mère qui insiste aussi depuis qu’il a sept ans pour lui teindre les cheveux en blond. Mais le miracle arrive finalement ! Grâce à leur passion commune pour le tennis, ils engagent la conversation sur le sujet et deviennent amis. Ils s’échangent des vidéos de vieux classiques du cinéma.  Et un jour, deuxième miracle : Pauline propose à Emile de venir regarder un film chez elle le lendemain après-midi ! L’équivalent d’une demande en mariage pour Emile !

Mais ils ne sont qu’amis pour l’instant ?

Oui, oui. Enfin, lui est fou amoureux, vous avez compris. Elle, on ne sait pas. Sauf qu’elle l’invite pour les vacances de Pâques à la rejoindre ses parents et elle à Venise ! Reste à demander la permission et le financement du billet d’avion à ses parents. Parents dont il a un peu honte. Ce sont des gens biens pourtant, mais ce qui navre Emile c’est qu’ils vivent dans une caravane. C’est provisoire. Ils sont installés sur le terrain où ils veulent construire la nouvelle maison. N’empêche, c’est la honte. Bref, nouveau miracle ! ils sont d’accord ! Mais juste avant d’acheter le billet, le père d’Emile a une idée géniale ! Vraiment géniale ! Accompagner Emile à Venise en caravane. Super ! Et c’est donc parti pour un road trip familial. Souvent comparé à Little miss sunshine. Il y a un peu de ça, c’est aussi drôle et touchant.

Venise n’est pas en Italie donc au Livre de Poche.

Les émissions précédentes