Un petit boulot de Iain Levison : un livre avant d'être un film

  • A
  • A
1:51
Le livre du jour est une chronique de l'émission Le grand journal du soir
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Un petit boulot de Iain Levison aux éditions Liana Levi

La lecture du jour est un film.

Exactement. Le film, c’est Un petit boulot de Pascal Chaumeil, avec Michel Blanc et Romain Duris. Mais avant d’être un film, c’était un livre, publié chez Liana Levi de l’écrivain Iain Levison.

Contrairement au film français, dans le livre, l’histoire se passe aux États-Unis ?

Oui, dans une petite ville où les usines ferment les unes après les autres. Jake, le héros, y travaillait et il gagnait convenablement sa vie. Il est désormais au chômage et il a déjà pratiquement tout perdu. Sa copine l’a quitté, il n’a plus d’argent et le meilleur moyen qu’il a trouvé pour se refaire, c’est de faire des paris sportifs. Résultat, il doit 4.200 dollars au bookmaker local, Ken Gardocki. Il est harcelé par les banquiers et les huissiers, il a déjà dû laisser partir sa télé. Ce n’est donc pas la grande forme.

Mais il va donc trouver un petit boulot, comme le titre l’indique.

Et voilà ! Et le petit boulot en question, c’est son bookmaker qui lui propose. Si Jake l’accepte, sa dette sera annulée et il aura en plus un petit bonus. Pour 5.000 dollars, il lui demande, en toute simplicité, de tuer sa femme.

En toute simplicité. Et il accepte ?

Eh oui, mais ce n’est pas aussi facile qu’il l’aurait imaginé. Tueur à gages, c’est un métier qui ne s’improvise pas ! En plus, parallèlement, son copain Tommy lui a trouvé un poste de nuit, très mal payé, dans une station-service. Du coup, il doit travailler le soir prévu pour le meurtre. Mais il se débrouille, il se rend chez la femme de Ken avec un pistolet et s’occupe de cette basse besogne. Ça se passe plutôt bien finalement, ça lui a donné moins de scrupules qu’il ne pensait et un certain sentiment de puissance qu’il ne trouve pas désagréable. Maintenant, Jake songe sérieusement à se lancer dans une carrière de tueur à gage. La suite, c’est dans le livre. Un roman très bien écrit, souvent drôle, mais aussi très intelligent, avec un regard très fin sur le chômage et la précarité.

Un petit boulot donc de Iain Levison chez Liana Levi. Et le film avec Michel Blanc et Romain Duris, toujours à l’affiche.