2:15
  • Copié

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Quand sort la recluse de Fred Vargas aux éditions Flammarion

La sortie du dernier Fred Vargas est toujours un évènement.

Le retour du commissaire Adamsberg dans Quand sort la recluse, chez Flammarion. Ça tombe mal, justement, pour Adamsberg. Il était en vacances. Enfin, pour Adamsberg, c’est plutôt un éloignement méditatif. Pas le genre à aller se faire dorer la pilule sur une plage paradisiaque. Il est en Islande quand il reçoit un message depuis Paris : Femme écrasée. Un mari, un amant. Pas si simple. Présence souhaitée. Informations suivent.

Donc il rentre illico ?

Eh oui. Pas le choix. Mais en trainant les pieds. Quand il arrive, il découvre qu’effectivement l’affaire n’est pas si simple. Le 4X4 qui a volontairement percuté la jeune femme est retrouvé par un chien policier. C’est le 4X4 du mari. Il nie en bloc. Et il accuse l’amant de sa femme, un certain Nassim, l’homme à tout faire de l’immeuble d’à-côté. Effectivement, on retrouve des poils du chien de Nassim et un fil de son tapis kilim dans la voiture. Mais Nassim, non seulement, nie avoir tué cette femme, mais en plus il nie la connaitre, sinon de vue !

Le mari l’a accusé pour se disculper ?

Peut-être, peut-être. Mais de toute façon, cette première affaire n’est qu’une mise en jambes. Ce qui compte, et ce qu’Adamsberg va découvrir à l’occasion de cette enquête, c’est la recluse.

Comme dans le titre Quand sort la recluse. Qui est-elle, cette recluse ?

En fait, ce n’est pas qui, c’est quoi. La recluse, ou l’araignée violoniste ou Loxosceles rufescens, de son nom scientifique, si vous préférez. Cette araignée fait trois morts dans le Languedoc Roussillon au moment où Adamsberg enquête sur cette histoire de meurtre au 4X4. Et pour le commissaire, ces morsures létales ne sont pas des accidents. Mais bien des assassinats ! Effectivement, il y a de quoi se poser quelques questions. Trois morts en trois semaines par la morsure d’une araignée dont le venin, habituellement, n’est pas mortel.

Mystère, mystère, comme toujours avec Fred Vargas, Quand sort la recluse donc.